Comment dimensionner un système photovoltaïque solaire pour votre maison?

Comment dimensionner un système photovoltaïque solaire pour votre maison?

 Avec le changement climatique qui menace la planète et la hausse constante des prix de l'électricité qui menace votre portefeuille, il n'y a pas de meilleur moment pour passer à un système solaire photovoltaïque (PV) .

Avec les progrès de la technologie, les systèmes photovoltaïques deviennent plus abordables et plus efficaces, ce qui en fait une option d'autant plus intéressante pour répondre aux besoins énergétiques de votre foyer.

Mais avant de faire appel à une entreprise pour concevoir et installer votre nouveau système de panneaux solaires, il est bon de faire quelques recherches au préalable pour déterminer la consommation d'électricité de votre maison et les besoins en énergie photovoltaïque de votre région.

 Calculer la consommation d'électricité de votre maison

Rassemblez vos factures d'électricité pour l'année écoulée afin de pouvoir calculer votre consommation mensuelle moyenne d'électricité.

Le calcul d'une moyenne est essentiel car la consommation d'électricité atteint son maximum au cours des mois les plus chauds en raison de la forte demande de climatisation.

Additionnez les kWhs des 12 mois et divisez ce chiffre par 12 pour déterminer votre consommation mensuelle moyenne d'énergie.

Divisez le chiffre mensuel par 30 pour déterminer votre consommation quotidienne en kWh.

Appareil Watts Heures/Jour Watt-heure/Jour

Deux lampes à incandescence de 60W 120W 4 480W/hrs

Lumière extérieure fluorescente 20W 6 120W/h

Ventilateur de plafond 50W 4 200W/h

TV LCD 70W 4 280W/hrs

Ordinateur portable 50W 6 300W/h

Routeur Wi-Fi 10W 6 60W/hrs

Total : 1440W/hrs

FACULTATIF : Pour évaluer plus précisément les besoins en électricité de votre maison, faites une liste de tous vos appareils, en indiquant la consommation de chacun en watts et s'il s'agit de courant alternatif ou continu.

Notez le nombre d'heures d'utilisation de chacun de ces appareils par semaine, puis, pour chaque appareil, multipliez les watts par le nombre d'heures/semaine pour déterminer le nombre de wattheures par semaine que vous utilisez pour chaque appareil. Vous pouvez également déterminer la consommation d'énergie de certains appareils en installant un moniteur de consommation d'électricité entre l'appareil et la prise de courant. Si vous laissez le moniteur en place pendant une semaine, vous obtiendrez le nombre de watts-heures par semaine de l'appareil. Saisissez les données que vous avez recueillies dans une feuille de calcul de la taille de la charge (voir Ressources). Passez en revue les calculs restants de la feuille de calcul pour déterminer le nombre total d'ampères-heures par jour que vos appareils utilisent. 

Déterminez l'insolation

Trouvez un tableau d'insolation en ligne (voir Ressources) pour déterminer l'insolation, le nombre moyen d'heures par jour pendant lesquelles le soleil produit un pic d'ensoleillement (ou une accumulation de toute la lumière solaire équivalente à ce pic d'ensoleillement), pour votre région. 

Calculer les besoins en énergie

Introduisez le chiffre de la section 1, étape 3 "kWh quotidiens" dans le calcul suivant. Utilisez la valeur d'ensoleillement moyenne de la section 2, étape 2 pour le "# heures" afin de déterminer combien de kW votre système solaire doit produire par jour : kWh journalier / # heures = # kW

p.ex. 12 / 4 = 3

Intégrez la réponse de l'étape précédente dans le calcul suivant, qui tient compte des pertes d'énergie standard des systèmes photovoltaïques solaires : # kW x 1,3 (augmentez la taille du système photovoltaïque de 30%) = # kW (taille réelle du système photovoltaïque dont vous avez besoin)

par exemple 3 x 1,3 = 3,9Dans cet exemple, vous auriez besoin d'un système photovoltaïque solaire de 3,9 kW pour satisfaire les besoins énergétiques de votre maison.

Nombre total de panneaux solaires

Pour calculer la taille de votre système solaire photovoltaïque, prenez votre besoin énergétique quotidien en kWh et divisez-le par le nombre d'heures d'ensoleillement maximum pour obtenir la puissance en kW dont vous avez besoin. Ensuite, divisez la puissance en kW par le rendement de votre panneau pour obtenir le nombre total de panneaux solaires de votre système.

Une fois que vous avez déterminé le nombre de panneaux dont vous avez besoin, l'étape suivante consiste à déterminer si vous pouvez tous les installer sur votre toit et si vous avez le bon type de toit pour y monter les panneaux. 

Choisir un système de panneaux solaires

Mesurez l'espace dont vous disposez pour monter vos panneaux solaires.

Décidez d'un budget pour votre système.

Trouvez un système qui répond à vos besoins en énergie, tout en respectant vos contraintes d'espace. Cela permettra de déterminer si vous avez besoin d'un système monté sur le toit ou au sol, et si vous êtes éligible pour un système de bardeaux de toit solaire.

Lisez notre guide pour choisir votre installateur de système d'énergie solaire.

Lorsque vous achetez un système photovoltaïque, n'oubliez pas que les garanties varient entre 10 et 25 ans. Si vous n'avez pas les moyens d'acheter un système plus durable, assurez-vous qu'il vous permettra au moins de rentabiliser votre investissement initial en matière d'économies d'énergie. N'oubliez pas non plus de vous renseigner sur les nombreuses mesures d'incitation proposées par votre gouvernement.

Passez à l'énergie solaire et chaque fois que vous regarderez le soleil, vous aurez une raison supplémentaire de le remercier.

Partager cet article...
Publication précédente Publication suivante

Commentaires

  • Thimbo - November 04, 2020

    Bravo aux ingénieurs de l’énergie renouvelable ensemble aidons aux familles d’économiser de l’argent pour d’autres activités

Laisser un commentaire

Ils nous ont fait confiance