La mise en service de votre système solaire hors réseau peut être une étape passionnante dans votre processus d'installation solaire. Après tout, une fois que vous aurez terminé, vous produirez et utiliserez votre propre énergie !
Avant de mettre votre système en service, vous pouvez prendre quelques mesures pour vous assurer que tout se déroule sans problème.
Pour vous aider, nous avons mis au point une liste de contrôle pour la mise en service d'une installation solaire hors réseau ainsi que des routines de maintenance régulières pour que tout fonctionne bien.
Mise en service de votre système hors réseau
Lors de la mise en service de votre système, veillez à suivre les mêmes précautions de sécurité que celles que vous avez prises lors du processus d'installation. Cela inclut l'utilisation d'une protection contre les chutes si vous êtes sur votre toit, ainsi que le port d'un équipement de protection approprié (gants, protection des yeux et bottes fermées).
Pour mettre correctement votre système en service, suivez les étapes suivantes :
1. Assurez-vous que tous les fils sont correctement serrés et/ou scellés.
2. Si vous utilisez des batteries au lithium, débranchez les capteurs de température.
3. Assurez-vous que tous les disjoncteurs sont éteints.
4. Testez la tension continue du banc de batteries pour vous assurer qu'elle est dans les limites normales de tension. Un banc de batteries de 48V devrait indiquer entre 48V et 53V au repos.
5. Mettez en marche le(s) disjoncteur(s) de sortie du régulateur de charge solaire.
6. Programmez le régulateur de charge pour qu'il corresponde aux spécifications de tension et de temps de charge fournies par le fabricant de batteries. Plusieurs régulateurs de charge doivent être programmés de la même manière.
7. Allumez les disjoncteurs du boîtier du combinateur solaire.
8. Allumez les disjoncteurs d'entrée du ou des régulateurs de charge. À ce stade, le contrôleur de charge devrait commencer à suivre le champ et à charger les batteries.
Exemple : Un contrôleur de charge Victron-energy utilisé pour programmer et surveiller les composants d'un système hors réseau
9. Activez la déconnexion principale du courant continu de l'onduleur. Si vous avez plus d'un onduleur, mettez-les en marche en même temps pour qu'ils s'empilent correctement.
10. Programmez la source d'entrée CA (générateur de secours ou alimentation du réseau). Si vous utilisez un générateur, la puissance devra être programmée dans l'onduleur.
11. Programmer les paramètres de charge CA de l'onduleur (les paramètres de charge solaire seront différents des paramètres de charge CA). Si le banc de batteries n'est pas correctement programmé et chargé, il subira des dommages permanents, qui ne sont couverts par aucune garantie du fabricant de batteries.
12. Réglez le coupe-batterie, qui coupe l'onduleur en dessous d'une certaine tension pour éviter de surcharger le banc de batteries. Une batterie de 48V ne doit jamais descendre en dessous de 48 volts. Les batteries au lithium peuvent nécessiter un disjoncteur de batterie plus élevé - consultez le manuel du fabricant.
13. Programmez le démarrage automatique du générateur (ATS) si vous voulez qu'un générateur se mette en marche automatiquement lorsque votre banc de batteries tombe en dessous d'une certaine charge. L'ATS s'arrêtera également de lui-même et laissera l'énergie solaire prendre le relais lorsque les batteries seront à nouveau chargées.
14. Programmez les moniteurs de batterie à la capacité ampère-heure de votre banc de batteries pour assurer des lectures précises du moniteur.
15. Appuyez sur le bouton d'alimentation de l'onduleur pour le mettre en marche.
16. Mettez en marche le disjoncteur de sortie CA. Cela forcera le disjoncteur de dérivation à s'éteindre, ce qui devrait être le cas.
17. Chaque onduleur a un disjoncteur d'entrée CA qui devrait rester allumé la plupart du temps. S'il y a une autre source d'entrée (comme le réseau ou un générateur), cela lui permet de prendre le relais et de fournir du courant si nécessaire.
À ce stade, votre système doit être entièrement mis en service, allumé et produire de l'énergie. N'oubliez pas de vérifier le système de surveillance pour vous assurer que tout est en ordre de marche. La surveillance des panneaux solaires est un élément important pour garantir que votre système solaire continue à fonctionner efficacement.
Vérification et maintenance du système
Une fois que votre système est construit et resserré, les composants vont naturellement se stabiliser et se détendre un peu. Nous recommandons une vérification rapide de la maintenance après un mois pour s'assurer que la construction est solide, ainsi que des vérifications de routine du système tous les mois suivants.
Vérification du système au bout d'un mois
Après environ un mois de fonctionnement, vérifiez les points suivants pour la mise en service correcte des systèmes électriques :
Terminaisons des conducteurs de couple
Le cuivre est un métal mou qui nécessite souvent un serrage supplémentaire après quelques semaines pour maintenir la pression adéquate au point de raccordement. Vérifiez chaque fil aux deux extrémités et resserrez-les si nécessaire.
Surveillance du système
Si votre système comporte un contrôle, il devrait être pleinement opérationnel au bout d'un mois. Assurez-vous que la surveillance de votre système donne lieu à des rapports normaux.
Matériel de rackage
Les changements de température peuvent entraîner le desserrage des composants du rack. Assurez-vous que le matériel de mise en rack est fixé et serré conformément aux spécifications.
Si vous disposez d'un rack monté sur le toit, montez dans votre grenier (si possible) et vérifiez s'il y a des signes de fuites.
Pour plus d'informations sur les rayonnages solaires, consultez notre guide gratuit sur les rayonnages solaires.
Gestion des Cables
Tout d'abord, vérifiez vos dispositifs de gestion des câbles pour vous assurer que les conducteurs ne peuvent pas bouger dans le vent. Vous devez également vous assurer que tous les conducteurs sont bien fixés sur le toit et sécuriser les câbles qui se sont détachés.
Banc de batteries
À l'aide d'un multimètre, vérifiez que chaque pile de votre batterie indique le même voltage. Assurez-vous que chaque pile est à la même température (vous pouvez utiliser un thermomètre IR, ou simplement les toucher avec une main gantée). Enfin, vérifiez que les batteries atteignent régulièrement un état de charge complet.
Entretien continu
Pour vous assurer que votre système hors réseau continue de fonctionner au mieux de ses possibilités, consultez la liste de contrôle suivante sur la mise en service de l'énergie solaire sur une base mensuelle :
Nettoyez toute accumulation de poussière/débris avec une serviette douce qui ne raye pas vos panneaux.
Recherchez les bris de verre, qui peuvent indiquer qu'un panneau a été endommagé (par la grêle, la chute de débris, etc.).
Vérifiez s'il y a de la corrosion sur les rayonnages, les panneaux et les autres équipements.
Recherchez tout câblage défectueux, mais ne touchez pas ! Engagez un électricien pour régler les problèmes en toute sécurité.
Vérifiez l'absence de corrosion sur les bornes des batteries et les câbles pour détecter les signes d'usure.
Suivez notre guide d'entretien des batteries solaires pour un entretien régulier des batteries.
Votre système solaire hors réseau est prêt à fonctionner
Avec un système solaire correctement mis en service et des pratiques d'entretien régulier des panneaux solaires en place, vous serez en bonne position pour produire et utiliser votre propre énergie, à vos propres conditions, pendant des années.
Si, à un moment donné, vous envisagez d'étendre votre système hors réseau, nous vous proposons un guide d'extension des systèmes solaires hors réseau contenant des informations utiles sur l'évaluation des besoins d'extension et la mise en place de matériel supplémentaire.
prendre son indépendance en énergie solaire.nous sommes des etudiants technicien en installation solaire qui se sont a la recherche financement pour mettre en oeuvre leur projet.
lamine mane marena - November 27, 2020
prendre son indépendance en énergie solaire.nous sommes des etudiants technicien en installation solaire qui se sont a la recherche financement pour mettre en oeuvre leur projet.