Contrôleurs de batterie BMV 702 et BMV 712 | victron câblage illimité

Contrôleurs de batterie BMV 702 et BMV 712 | victron câblage illimité

Le déséquilibre entre les batteries peut être détecté en mesurant la tension médiane de la banque de batteries. La surveillance de la tension médiane peut être utilisée pour générer une alarme.

 

BVM 700 vicitron

 

Le déclenchement d’une alarme de tension médiane peut avoir les causes suivantes :

  • Une batterie individuelle est tombée en panne, par exemple en raison d’une cellule ouverte ou en court-circuit.

  • Les batteries sont arrivées en fin de vie en raison de la sulfatation ou du délestage des matières actives.

  • Une charge d’égalisation est nécessaire (uniquement pour les cellules à électrolyte liquide).

    L’équilibreur de batterie comme les contrôleurs de batterie BMV 702 et BMV 712 peuvent générer une alarme de tension médiane.

    Les BMV 702 et BMV 712 ont une deuxième entrée de tension qui peut être utilisée pour surveiller la tension médiane. Ils peuvent être connectés au point médian de la banque de batteries. Le BMV affichera la différence entre les deux tensions, en volts ou en pourcentage. Pour plus d’informations, consultez la page des contrôleurs de batterie.

    Dans un groupe de batteries en série/parallèle, il peut être utile de connecter les points médians de chaque chaîne de batteries connectées parallèle puis en série. Vous éliminerez ainsi les déséquilibres au sein de la banque de batteries.

Si vous connectez des batteries en série/parallèle, comme sur l’image de droite, vous verrez que les tensions individuelles varient d’une chaîne à l’autre et également au sein d’une même chaîne.

 

cablage batterie

 

Assurez-vous d’abord que les tensions sont identiques sur chaque chaîne en utilisant un point de connexion négatif et positif commun ou une bus-barre.

 

cablage bus barre

 

Une fois que la tension de chaque chaîne est identique, vous pouvez connecter les points médians.
Assurez-vous que le câblage du point médian est capable de supporter le courant maximal entre les batteries.

 

cablage batterie

 

Une fois le point médian de la banque de batteries connecté, vous pouvez utiliser un seul équilibreur de batteries au lieu de trois (un pour chaque chaîne). En outre, un seul contrôleur de batterie (BMV) peut être utilisé pour surveiller la tension médiane de toute la banque de batteries.

 

victron senegal

Sachez toutefois que les points médians d’une banque de batteries peuvent servir uniquement à des fins d’équilibrage et/ou de surveillance. Vous ne devez pas connecter des charges au point médian d’une banque de batteries dans le but d’utiliser des charges nécessitant une tension inférieure. Cela créerait un déséquilibre important dans la banque de batteries. Ce déséquilibre est bien supérieur à la capacité de rectification d’un équilibreur de batterie (plus de 0,7 A) et la batterie utilisée pour fournir la tension la plus faible s’usera prématurément.

 

Par exemple, ne procédez pas comme sur ce schéma :

schema

 

Utilisez plutôt un convertisseur Orion CC-CC :

 

bon schema

Partager cet article...
Publication précédente Publication suivante

Commentaires

Laisser un commentaire

Ils nous ont fait confiance