Équilibrage du banc de batteries | victron câblage illimité

Équilibrage du banc de batteries | victron câblage illimité

Lorsque vous créez un banc de batteries avec une tension plus élevée, de 24 ou 48 V par exemple, vous devez connecter plusieurs séries de batteries de 12 V. Cependant, le fait de connecter des batteries en série pose un problème, à savoir que les batteries ne sont pas  électriquement identiques. Leurs résistances internes sont légèrement différentes. Ainsi, lors du chargement de batteries connectées en série, cette différence de résistance provoque une variation des tensions aux bornes de chaque batterie. Leurs tensions sont alors « déséquilibrées ». Ce

« déséquilibre » augmentera avec le temps et entraînera une surcharge constante de l’une des batteries, tandis que l’autre batterie sera constamment sous-chargée. Cela entraînera une usure (vieillissement) prématurée de l’une des batteries de la série.

Pour vérifier si un déséquilibre des batteries se produit dans votre système, procédez comme suit :

  • Chargez le banc de batteries.

  • Mesurez vers la fin de la phase Bulk de charge. C’est la phase où le chargeur charge à pleine intensité.

  • Mesurez la tension individuelle de l’une des batteries.

  • Mesurez la tension individuelle de l’autre batterie.

  • Comparez les tensions.

  • S’il existe une différence notable entre ces tensions, c’est que le banc de batteries est déséquilibrée.

    Pour éviter un déséquilibre initial des batteries, assurez-vous de charger complètement chacune des batteries avant de les connecter en série (et/ou en parallèle).
    Pour éviter tout déséquilibre ultérieur, à mesure que les batteries vieilliront, utilisez un équilibreur de batteries.

 

Un équilibreur de batteries 

L’équilibreur de batteries se connecte à un système comme illustré à droite. Il mesure la tension du banc de batteries ainsi que la tension individuelle de chaque batterie. L’équilibreur de batteries s’active dès que le groupe de batteries est en charge et que la tension de charge dépasse 27,3 V. L’équilibreur de batteries commence alors à mesurer et à comparer les tensions des deux batteries. Dès qu’il détecte une différence de tension de plus de 0,1 V entre les deux batteries, un voyant s’allume sur l’équilibreur qui commence à équilibrer les deux batteries. Pour ce faire, il décharge la batterie dont la tension est la plus forte en y prélevant un courant pouvant atteindre 0,7 A jusqu’à ce que les tensions des deux batteries soient identiques.

 

 

equilibreur de batterie

Si l’équilibrage de la batterie n’a pas l’effet souhaité et que la différence de tension dépasse 0,2 V, c’est que le déséquilibre entre les batteries est trop important pour être corrigé. Ce problème indique très probablement que l’une des batteries est défaillante. L’équilibreur de batterie émet alors un avertissement sonore et active son relais d’alarme.

Pour un système 24 V, un seul équilibreur de batteries suffit. Pour un système 48 V, trois équilibreurs de batterie sont nécessaires : un entre chaque duo de batteries.

Pour plus d’informations, consultez la fiche technique de l’équilibreur de batteries.

Partager cet article...
Publication précédente Publication suivante

Commentaires

Laisser un commentaire

Ils nous ont fait confiance