Étant considérée comme une boisson sportive, boisson de l'effort, boisson isotonique ou boisson énergétique est une boisson, dont la limite affichée est d'aider les sportifs à changer l'eau, les électrolytes et l'énergie perdue lors de la pratique sportive.
La majorité des boissons énergisantes contiennent plus de 100 mg de caféine par bouteille. Certaines en contiennent 180 mg, ce qui correspond à 2 à 3 cafés expressos. Alors que l’OMS appuie aux femmes enceintes de limiter leur dose quotidienne à 300 mg, certains corps de santé vont plus loin, en conseillant un apport quotidien maximal de 400 mg par jour, soit l’équivalent de 2 boissons énergisantes.
Cependant un excès de caféine provoque de nombreux effets fâcheux comme la nervosité, l’agitation, l’anxiété, l’insomnie, l’irritation de l’estomac, la diarrhée, etc. De plus, la caféine contenue dans ces boissons peut masquer les effets de l’alcool et entraîner des comportements risqués.
D’autre part, la taurine contenue dans ces boissons, comme le ginseng et le guarana, n’ont pas d’effet négatif démontré et ne posent donc pas de problème aux adultes et adolescents en bonne santé.
Leur consommation n’est donc préoccupante que pour 3 aspects importants comme leur teneur en sucre qui apporte des calories vides et peut contribuer à la prise de poids, leur haute teneur en caféine et les interactions qu’elles peuvent établir avec l’alcool.
Un expert signale plus de 200 cas d'effets indésirables signalés en rapport avec la consommation des boissons énergisantes. sont sensations d'oppression ou de douleurs thoraciques, tachycardie, hypertension, troubles du rythme allant jusqu'à l'arrêt cardiaque, irritabilité, nervosité, anxiété, crises de paniques, épilepsie. ...
Des chercheurs américains ont étudié de plus près la composition des boissons énergisantes et alertent sur leurs risques pour la santé notamment les reins à cause d'un cocktail d'ingrédients nocif. En conséquent, le groupe d'étude écrit souhaité que la vente de boissons énergisantes soit soumise à des réglementations pour les adolescents. Et encore ce danger est causé simplement par le sucre et le café parce qu'on connait déjà leurs effets, or il serait bon d'effectuer le même type d'étude pour les composants que l'on connait moins comme la taurine, par exemple, conclut l'étude.
Commentaires