L'utilisation d'Energie solaire au Sénégal

L'utilisation d'Energie solaire au Sénégal

Si vous voulez installer le système ou l’énergie solaire dans votre maison, les solutions sont multiples, il est possible de faire de nombreuses choses pour utiliser l’énergie solaire disponible gracieusement et renouvelable. De ce fait, pour vous échauffer et produire de l’électricité, le système solaire thermodynamique, photovoltaïque ou bien solaire thermique sont idéals.

Les différentes questions que l’on se pose sont : quelle solution solaire choisir ? Commentaire marchent-elles ? Quels sont les modèles distincts d’installations utilisant le soleil et ses rayons ?

De nombreuses potentialités sont disponibles pour vous équiper et utiliser l’énergie solaire pour vous chauffer, chauffer votre eau sanitaire, vous éclairer et pour fabriquer de l’électricité. Et si vous en profitiez-vous aussi ?

Qu’est-ce que l’énergie solaire et commentez l’utilisateur ?

Vous le savez, actuellement les énergies solaires se développent de plus en plus, et comme tout un chacun, faire des économies sur vos factures d’énergies, serait le bienvenu ! Pourquoi ne pas réfléchir à commencer à vous équiper en installation productrice d’énergie ? Avec le solaire, discret et facilement intégrable au bâti, c’est facile. Des panneaux photovoltaïques sur le toit, un chauffe-eau solaire, le tour est joué ! Vous êtes prêt à arrêter de consommer autant en électricité, en fioul ou en gaz ?

Quels sont les avantages de l’énergie solaire ?

Un coût relativement bas : l’énergie solaire est gratuite et les aides peuvent compenser en partie le coût des équipements amortis à long terme, un énergie illimitée et facilement disponible, un impact écologique fort pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre, une autonomie de fonctionnement face aux réseaux de production de gaz ou d’électricité.

Les différents types d'énergie solaire 

L’énergie est un véritable enjeu tant économique qu'écologique. L'énergie solaire est une énergie renouvelable qui s'exige à nous tous, comme un moyen efficace pour surmonter les conséquences du réchauffement climatique et l'appauvrissement des ressources pétrolières.

Face à l'augmentation du prix de l’électricité et de l'eau, l'énergie solaire a tout pour séduire. Pour connaître votre taux d'ensoleillement, voici la cartographie de l'ensoleillement du Sénégal, sachant que les régions Kédougou, Tamba, Matam et Bakel sont les plus ensoleillées. 

Le principe de l’énergie solaire est très simple : l’objectif est d’utiliser les rayons du soleil gratuitement et ce, dans différentes applications : l’énergie solaire photovoltaïque utilise des panneaux photovoltaïques qui convertissent la lumière du soleil en électricité. La lumière du soleil est convertie en électricité par le biais de panneaux photosensibles. L’électricité produite est revendue ou réutilisée, l'énergie solaire thermique capte la chaleur du soleil afin de la stocker et de la réutiliser pour les besoins de chauffage et d'eau chaude. On peut utiliser un chauffe-eau solaire individuel ou bien encore un chauffage solaire, l'énergie solaire passive repose sur une conception pensée en amont de la construction de la maison et de son orientation afin qu’elle puisse bénéficier au mieux des rayons du soleil et de sa chaleur. Cela passe par des baies vitrées et fenêtres orientées au sud, une isolation thermique renforcée appliquée à l'ensemble du bâtiment. La chaleur produite par le soleil est captée par les vitrages et absorbée par les murs, les surfaces de la maison et se substitue intégralement ou partiellement à la production de chauffage classique. On parlera d’architecture bioclimatique.

Pourquoi investir dans l’énergie solaire ?

L’énergie solaire est à l’échelle humaine inépuisable, même si l’on sait que le soleil s’éteindra un jour. Choisir d’utiliser l’énergie solaire, quel que soit la solution sélectionnée, permet de faire des économies d’énergie, de chauffage et contribue à la protection de l’environnement.

Utilisée sous différentes formes, l'énergie solaire est la réponse complémentaire ou principale aux besoins énergétiques de notre logement. Les encouragements de l'Etat, les aides financières et l'abaissement progressif des coûts d'équipement lui permettent de se généraliser.

De plus, il existe des aides de l'Etat mais également des collectivités qui permettent de financer une partie de l'installation. L’entreprise NRJSOLAIRES permet d'avoir un chauffe-eau solaire individuel, un système solaire combiné ou encore un capteur solaire photovoltaïque couplé à un système thermique. 

Certains ONG  permettent également de financer l'installation de capteurs solaires pour la production d'eau chaude sanitaire ou les équipages de chauffage fonctionnant à l'énergie solaire.

Partager cet article...
Publication précédente Publication suivante

Commentaires

  • Khadim bamba ndiaye - April 26, 2021

    Bonjour je veux savoir pour une maison de trois télévision un réfrigérateur un climatiseur 20 lampe et 5 vantilo il me faut combien de batterie et panneau solaire

Laisser un commentaire

Ils nous ont fait confiance