Pourquoi l'énergie solaire est inégalement répartie?

Pourquoi l'énergie solaire est inégalement répartie?

L'énergie brillante étant diversement répartie sur Terre, elle réchauffe plus les amas d'eau proches de l'équateur, alors que les blocs d'eau proches des pôles acquièrent moins d'énergie et sont donc plus froides. Ces dissemblances de températures sont à l'origine des courants maritimes.

Comment la terre a conçu l’énergie solaire

L’énergie fournie dans l’espace par le soleil accède tous les planètes. Elle est en partie posée et en partie absorbée par la surface et les enveloppes externes de la planète comme l’atmosphère et hydrosphère.

Du fait de la rotondité du globe, la quantité d’énergie solaire acquise par unité de surface change selon la latitude.

L’énergie acquise est plus grande au niveau de l’équateur qu’aux pôles, ce qui entraine un changement des températures à la surface de la Terre.

L’inégale classification de l’énergie solaire à la surface de la Terre produit des variations de température des eaux de surface et de l’air en fonction de la latitude.

Les zones qui reçoivent plus d’énergie sont plus échauffées comme le Sénégal oriental.

Courant marin et atmosphérique

L’énergie solaire est diversement distribuée à la surface du globe. Une même surface obtient plus d’énergie à l’équateur qu’aux pôles. Les endroits qui reçoivent plus d’énergie sont les zones plus échauffés. La Terre a tendance à se réchauffer constamment à l’équateur et à se rafraîchir aux pôles. La chaleur ainsi délibérée par la surface du globe chauffe l’air et l’eau qui deviennent moins épais.

Les déplacements verticaux sont dus à des différences de densité de l’air ou bien de l’eau.

Les actions verticaux crée des différences de compression à l’origine des actions horizontaux tel que les vents de surface qui sont à la provenance des courants océaniques de surface.

L’énergie solaire collabore aussi au cycle de l’eau en emballant les évolutions d’évaporation et de condensation.

Energie renouvelable

L’Homme peut user instantanément l’énergie solaire grâce aux panneaux solaire par exemple.

Il sait aussi l’user de façon oblique en utilisant les vents et les courants éolienne, barrages etc.

L’énergie solaire apparais de façon continue à la surface de la Terre, les énergies qui en soumettent sont donc renouvelables.

En somme le bilan de l’inégale classification de l’énergie solaire procrée des mutations de température de l’atmosphère et des eaux de surface, cela est à la provenance des vents, des courants marins et du cycle de l’eau.

L’énergie solaire et ses dérivés sont une ressource énergétique renouvelable.

 

Partager cet article...
Publication précédente Publication suivante

Commentaires

Laisser un commentaire

Ils nous ont fait confiance