Le week-end ou la fin de semaine est une période hebdomadaire d’un ou deux jours, généralement le samedi et le dimanche, pendant laquelle la plupart des gens sont à la détente. Dans le langage courant, le terme week-end montre la période allant du vendredi soir au dimanche soir
AVANTAGE DU WEEK-END
Une étude prouve que certains de ces effets négatifs pourraient être atténués en dormant quelques heures de plus par semaine le weekend.
En effet l'étude a porté sur plus de 40 mille adultes Sénégalais pendant plus10 ans et a fait un lien entre le taux de mortalité et les habitudes de sommeil des participants.
Mais les savants ont ainsi démontré que les personnes âgées de moins de 70 ans qui avaient l'habitude de dormir 5 heures ou moins par nuit avaient 60% plus de chance de mourir jeunes que ceux qui dormaient 6 à 7 heures par nuit en moyenne donc dormir huit heures par nuit ou plus a également été attaché à un risque plus élevé de 20%.
Mais ceux qui ont restitué faire des nuits courtes la semaine et des nuits plus longues le weekend paraissaient être protégés : malgré les nuits courtes du dimanche au jeudi, aucune hausse du rapport de mortalité n'a été relevée par rapport à ceux qui dormaient toujours 6 à 7heures par nuit.
On rattraperait donc le manque de sommeil accumulé la semaine ainsi que les risques qui y seraient associés, en faisant des grasses matinées.
Mieux vaut donc regagner son manque de sommeil grâce aux grasses matinées que de faire des nuits courtes toute la semaine.
Alors qu’en 250 avant Jésus Christ, la semaine de sept jours était bien établie dans le calendrier occidental car le dimanche avait été imposé comme un jour de repos par l'Église catholique, mais de nombreux Anglais utilisaient cette journée pour jouer, boire, et se divertir d'autres manières.
Mais des études apparaissent vers l’idée que la semaine de travail de 5 jours ne permettrait pas une organisation optimale du travail. Beaucoup de scientifiques et de chefs d’entreprises estiment qu’une semaine de quatre jours permettrait d’augmenter le rendement, de progresser la santé, et de mieux fidéliser les salariés à leur entreprise.
CONSEIL
Si vous n'aimiez déjà pas le jour du lundi, voilà une info à bien maintenir en tête pour empêcher de rendre cette journée encore plus difficile car cela pourrait vous rendre encore plus fatigué et moins concentré.
Oui, certains sont de vrais volatiles de nuit et ont du mal à se coucher suffisamment tôt la semaine pour réussir à dormir 7 à 9 heures de sommeil par nuit.
En effet si vous faites partie de ces personnes-là, vous en parlez à un spécialiste du sommeil pour essayer d'adapter votre horloge interne plutôt que de vouloir rattraper votre manque de sommeil le weekend.
Quand vous parvenez à dormir quelques heures de plus le weekend sans que cela vous évite de vous endormir le dimanche soir, alors faire des grasses matinées n'est éventuellement pas un problème.
Alors posez-vous des questions en vous demandant pourquoi vous faites des grasses matinées. Si parce que vous vous êtes couchés tard la veille, et si vous avez tendance à manger ou boire plus que vous ne le faites d'habitude ?
Cependant ce qu'il faut garder, c'est que la conformité est toujours la meilleure solution.
Essayez de vous coucher continuellement à la même heure, de vous lever constamment à la même heure chaque jour, que ce soit un jour de semaine ou le weekend.
Bien sûr, la vie et le quotidien feront que parfois, vous ne respecterez pas ce rythme mais essayez au moins d'avoir conscience du jour et de la raison pour laquelle votre rythme est troublé, et essayez à tout prix de faire en sorte que cela ne devienne pas une habitude.
Commentaires