COMMENT REDUIRE UNE FACTURE D'ELECTRICITE

COMMENT REDUIRE  UNE FACTURE D'ELECTRICITE

L'installation de panneaux solaires est devenue plus accessible, un projet peut se rentabiliser en moins de 10 ans.

Installez des panneaux solaires en autoconsommation.

L'autoconsommation peut vous faire économiser jusqu'à 50 % sur votre facture d'énergie.

AUTOCONSOMMATION

Par l'installation au sol, ou en toiture, d'un système aéro-photovoltaïque, équipé de panneaux solaires hybrides, qui en plus de produire de l'électricité produisent aussi du chauffage vous permettant ainsi de réduire jusqu'à 80 % votre facture de chauffage et 90 % votre facture d'électricité.

Alors que la consommation finale d’énergie du secteur résidentiel n’a augmenté que de 1,7% vers les années 2010, la consommation d’électricité a explosé sur cette même période, avec une hausse de lordre de 23,7%, et ce malgré des appareils de moins en moins consommable.

En cause, la multiplication du nombre d’équipements électriques au sein des foyers, l’augmentation de leur dimensionnement et de leur durée d’utilisation, mais aussi des usages pas toujours très économes. Quelles sont les solutions pour alléger ces factures sans pour autant changer de mode de vie ?

COMMENT REDUIRE SA FACTURE D’ELECTRICITE

Le chauffage et l’eau chaude représentent à eux deux près de 75 % des dépenses d’énergie d’un foyer français. Réduire la consommation d’électricité liée à leur fonctionnement est donc un enjeu crucial pour diminuer le coût de votre facture.

Il existe de nombreux moyens efficaces pour réduire votre facture de chauffage : renforcer l’isolation thermique de votre domicile, régler la température à une valeur adéquate, entretenir correctement vos équipements…

De la même manière, des gestes simples permettent de réduire le coût de votre facture dû au chauffe-eau de façon significative. Privilégier les douches aux bains, régler la température du ballon d’eau chaude entre 55 et 60 °C ou encore installer de petits équipements visant à réduire sa consommation d’eau diminuent ainsi la facture de façon substantielle.

 Privilégier les couleurs claires sur les murs et plafonds, aménager votre espace de travail et vos fauteuils de lecture au plus près des fenêtres pour profiter au maximum de l'éclairage gratuit du soleil ;

Téléviseur, chaîne hi-fi et ordinateur sont loin d’être les plus gourmands en électricité. Mais gare à la consommation inutile des veilles de ces appareils ! Elles peuvent représenter une consommation annuelle équivalente à un réfrigérateur sur la même période ! Pour ne pas gonfler inutilement votre facture d’énergie, débranchez ces appareils la nuit venue en les regroupant sur une même multiprise avec un interrupteur par exemple et éteignez écran, ordinateur, TV lorsque vous ne les utilisez pas. Concernant le chauffage électrique, préférez l’utilisation de l’interrupteur au thermostat, arrêtez tout lorsque vous aérez et surtout faites des économies en diminuant de deux ou trois degrés la température générale.

 Principe de base : installer le chaud loin du froid.

 Placez donc votre réfrigérateur assez loin des appareils de cuisson et il consommera moins d’énergie. Ménagez-le en dégivrant et nettoyant régulièrement la grille arrière 3 mm de givre, c'est 30% de consommation électrique en plus. Évitez une température trop basse. Évitez aussi d’introduire des aliments encore chauds dedans et ne les entassez pas. De même pour votre congélateur : il vaut mieux le placer dans un local non chauffé comme une cave ou un garage.

 Si vous utilisez des plaques électriques, couvrez vos casseroles lors de la cuisson et prenez des casseroles plus larges que vos plaques : cela évite la perte de chaleur. Sur les plaques électriques traditionnelles, éteignez en fin de cuisson : la plaque reste assez chaude pendant un certain temps et vous économisez de l’énergie.

Pour votre four électrique, n’ouvrez pas sa porte pendant le préchauffage. Si vous le nettoyez par pyrolyse, faites-le juste après la cuisson : le four sera encore chaud et mettra moins de temps à chauffer d’où le gain d’énergie.

Enfin, si vous changez votre équipement, préférez les appareils sobres et peu gourmands en énergie. Pour cela, référez-vous à l’étiquette énergie présente dorénavant sur tous les appareils électroménagers mis en vente.

Limitez votre consommation d’eau en préférant la douche au bain c’est 3 fois moins d’eau utilisée, vous limiterez également votre consommation d’électricité.

 Côté lessive, pour économiser sur sa machine à laver il existe généralement des cycles éco ou demi-charge qui permettent d'économiser de l'électricité et de l'eau à chaque lavage lorsque la machine n'est pas pleine : de plus laver son linge à 30°C consomme moitié moins que laver son linge à 60°C. Pensez également à nettoyer régulièrement le filtre.

Pensez à bien régler votre ballon d'eau chaude.

 Pas besoin d'une température trop élevée lorsqu'on est bien au chaud dans sa couette ! Un seul petit degré de moins dans la chambre et vous économisez jusqu'à 7% d’énergie.

Quelques astuces pour une meilleure gestion de l’éclairage :

Pensez à éteindre les lampes dans les pièces inoccupées ; Utilisez des lampes basse consommation pour les points lumineux qui ont les plus grandes durées d’utilisation ;

  Équipez des systèmes de va-et-vient bien placés ou des détecteurs de présence dans les couloirs et escaliers ;

  Adaptez la puissance des lampes en fonction des pièces et des besoins ;

 Pensez à enlever la poussière sur les ampoules de temps en temps, ça augmente leur efficacité lumineuse ;

  Choisissez des couleurs claires pour vos murs et plafonds, la lumière se réfléchira mieux.

Partager cet article...
Publication précédente Publication suivante

Commentaires

Laisser un commentaire

Ils nous ont fait confiance