Gérer votre développement personnel

Gérer votre développement personnel

Il existe un certain nombre de mesures à prendre pour gérer votre développement personnel.

  1. Développer une vision personnelle

Le développement personnel peut être simplement pour le plaisir. Cependant, la plupart d'entre nous trouvent qu'il est plus facile de se motiver pour apprendre et s'améliorer si nous avons un but dans ce domaine. Le développement de votre vision personnelle - une idée claire de l'endroit où vous voulez être dans quelques mois ou années, et pourquoi - est une partie cruciale du développement de cet objectif.

Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans nos pages sur le développement d'une vision personnelle, l'affinement et le rétrécissement de votre vision et la fixation d'objectifs personnels.

  1. Planifier votre développement personnel

Une fois que vous avez clairement défini votre destination, vous pouvez commencer à planifier la manière d'y parvenir. L'élaboration d'un plan de développement personnel n'est pas indispensable, mais elle rend le processus de planification plus réaliste.

Pour en savoir plus sur cette partie du processus, consultez notre page sur la planification de votre développement personnel.

Si vous avez du mal à identifier les domaines à cibler pour le développement et l'amélioration, vous trouverez peut-être utile de lire nos pages sur l'analyse SWOT personnelle et l'identification des domaines à améliorer.

  1. Démarrer le processus d'amélioration

Il existe plusieurs façons d'apprendre et de se développer. 

Notre page sur l'amélioration des performances - Quelques techniques spécifiques explique certaines façons d'apprendre, notamment une technique appelée transfert d'expertise.

Notre page sur les préférences d'apprentissage suggère comment différents types de processus d'apprentissage peuvent être plus efficaces pour certaines personnes. Vous pouvez également trouver notre page sur les styles d'apprentissage qui vous aidera à comprendre comment vous aimez apprendre.

  1. Enregistrer votre développement personnel

Il est souvent judicieux de tenir un registre de votre développement personnel. En notant les principaux développements de votre apprentissage et de votre développement au fur et à mesure qu'ils se produisent, vous serez en mesure de réfléchir à vos succès à une date ultérieure.

Vous trouverez plus d'informations à ce sujet sur notre page "Enregistrer votre développement personnel". 

Cette réflexion pourrait bien vous aider à vous motiver à acquérir d'autres compétences à l'avenir. Essayez de tenir un journal d'apprentissage ou un journal de bord au fur et à mesure que vous développez vos compétences et vos connaissances.

Consultez notre page sur la pratique réflexive pour avoir quelques idées sur la façon de procéder.

  1. Examen et révision des plans de développement personnel

 Pour un apprentissage plus efficace, il est important de réfléchir à votre expérience et de considérer ce que vous en avez tiré. Un examen régulier de vos plans de développement personnel et de vos activités de développement vous permettra de tirer des enseignements de ce que vous avez fait. Il vous permettra également de vous assurer que vos activités continuent à vous faire progresser vers vos objectifs et que vos objectifs ou votre vision restent pertinents pour vous.

Partager cet article...
Publication suivante

Ils nous ont fait confiance