Voici comment vérifier votre panneau solaire
1 Vérifiez l'état général du verre du panneau avant, il ne doit pas y avoir de fissures, de bosses, de points chauds sur la soudure (taches brunes). Si le panneau présente l'un de ces défauts, il doit être remplacé.
Point chaud après une soudure défectueuse
2 Vérifiez l'état général de la boîte de connexion. Si le panneau tombe en panne ou fond, il doit être déconnecté et remplacé immédiatement.
Boîte de jonction en surchauffe
3 Vérifiez l'état général de la couverture arrière appelée "Tedlar" (fluorure de polyvinyle), il ne doit y avoir ni rayures ni trous. Si son étanchéité n'est pas satisfaisante, les soudures de la cellule s'oxyderont et formeront des points chauds.
Tedlar Panneau en bon état
4 Assurez-vous que le panneau fournit une tension en volts (V).
Pour ce faire :
- Coupez le sectionneur ou le disjoncteur du côté du panneau. S'il n'y a pas de dispositif d'isolement, couvrez le panneau pour cacher les cellules, puis débranchez les câbles aux bornes du régulateur.
- Veillez à ce que la surface des cellules soit bien protégée de la lumière du soleil.
- Utilisez un testeur, également appelé voltmètre ou multimètre, pour mesurer la tension aux extrémités des câbles du panneau
Cette tension varie en fonction de la quantité de lumière du soleil. C'est ce qu'on appelle la "tension à vide" (Uoc ou Voc). Sa valeur maximale est généralement indiquée sur une étiquette au dos du panneau ou sur un passeport. Cette valeur est presque impossible à atteindre car elle est mesurée en laboratoire, mais en plein soleil, la tension doit être proche de cette valeur.
ideyarajagel - November 04, 2020