Bien-Etre en 2 Périodes Sénégalaises

Bien-Etre en 2 Périodes Sénégalaises

LA CHALEUR

Les caractères thérapeutiques de la chaleur ont débuté depuis bien longtemps. Aujourd’hui on la connaît plus sous le nom de thermothérapie . Cette thérapie a pour but  de détendre et relaxer des zones douloureuses ou retrouver un certain bien-être, utilisée sous plusieurs formes comme avec des bains, des coussins de massage chauffants, des compresses 16 chaudes, des appareils de massages tel que le masseur infrarouge.

Cependant l’effet de chaleur sur le corps va permettre de relaxer les muscles et de dilater les vaisseaux sanguins. Elle est agissante contre les contractures, les douleurs au dos ou les crampes par exemple. Elle a aussi des vertus réparatrices et aide les tissus à guérir plus rapidement.

Comme le froid, la sensation de chaleur dans le corps libère des endorphines qui diminuent la douleur et donnent une sensation de bien-être. Prendre un bain chaud ou se faire masser à l’aide d’huile de massage chauffante constitue un remède efficace contre le stress ou l’échauffement musculaire. La chaleur favorise le soulagement des tensions et le décongestionnement, ce qui est complémentaire aux stimulations faites par le masseur ou le kinésithérapeute.

Mais de nombreux moyens existent pour profiter des bienfaits de la chaleur. Comme le sauna et le hammam, qui sont principalement des lieux de détentes, permettent également d’améliorer la respiration de certains patients souffrants d’asthmes. La chaleur admet aussi de libérer les toxines en dilatant les pores. Le massage aux pierres chaudes est aussi un excellent moyen de bien-être, cette méthode lutte contre le stress et la fatigue tout en relaxant les muscles en profondeur.

LE FROID

Les bienfaits de la fraicheur sur le corps sont multiples, le froid provoque sur le corps la vasoconstriction qui est la réduction du calibre des vaisseaux sanguins et  qui amène immédiatement à la vasodilatation qui signifie augmentation du calibre des vaisseaux sanguins. Cette évolution active la circulation sanguine, plus particulièrement la microcirculation qui permet aux cellules d’être correctement nourries et drainées, pour bien alimenter les organes. En agissant sur la circulation, la fraicheur rend le corps plus réactif. Elle est efficace contre la cellulite, la formation de varices, la sensation de jambes lourdes, et même la chute de cheveux.

Son effet sur le corps libère aussi des endorphines qui réduisent le stress, et transmettent un sentiment de bien-être. Ces endorphines soulagent également les douleurs musculaires et articulaires. Le froid a un résultat antalgique, ce pourquoi nous mettons systématiquement une  poche de glace en cas d’hématomes. Les avantages du froid sont reconnus par les kinésithérapeutes, qui traitent certaines douleurs grâce à des huiles de massages à base de menthol, qui donne une sensation de froid.

Bien dormir est bien plus difficile chez certaines personnes, mais le froid peut alléger la situation. En effet, la température idéale pour mieux dormir doit varier entre 15 et 20 degrés et dans cette même optique, le froid améliore notre niveau de concentration et de productivité.

Il favorise également la perte de calories en éliminant la graisse blanche, plus communément appelée « poignées d’amour ». En effet, le corps fait plus d’efforts pour maintenir la température corporelle aux alentours de 37°, et il brûle ainsi plus de calories dans un environnement plus frais. D’autant plus que le froid permet de diminuer la progression des virus et bactéries tout en produisant des lymphocytes qui sont des cellules appartenant au système immunitaire.

La thérapie par le froid, ou encore  le traitement cryothérapie, intéresse de plus en plus les médecins, notamment dans le domaine sportif. Cette technique, consiste à exposer un patient à des températures comprises entre -110°C et -140°C pendant trois minutes, pour soulager les douleurs corporelles et favoriser la récupération. La cryothérapie est également utilisée dans le cadre du traitement des tumeurs plantaires. Le froid brûle la kyste grâce au refroidissement rapide des lésions. Il est tout à fait possible de se gérer le traitement à domicile, à l’aide d’un produit spécifique, rempli de gaz liquide cryogénique.

Sans aller aussi loin dans le traitement par le froid, penser à réduire le chauffage, notamment en période de sommeil, ou prendre des douches froides aux alentours de 20° peut déjà avoir des effets positifs sur le corps. On peut également traiter soi-même ses douleurs par le froid avec des produits recommandés.

Si vous ne pouvez pas choisir entre les bienfaits du froid et de la  chaleur, optez pour les deux avec l’appareil d’automassage.

 

Partager cet article...
Publication précédente Publication suivante

Commentaires

Laisser un commentaire

Ils nous ont fait confiance