L’entretien des batteries est fondamental pour un système d’installation solaire. Nous devons savoir d’abord les notions d’une bonne batterie avant son utilisation et comment l’user.
LA USE ET LA GESTION DE LA BATTERIE SOLAIRE
Les batteries solaires Valve Regulated Lead Acid (VRLA), autrement dit batteries sans entretien ou bien scellées, n’ont besoin par précision d’aucun entretien de la part de leur utilisateur.
Pourtant, la vérification régulière des connections et le nettoyage de la surface contribuent à la longévité des batteries. A cette opportunité, vérifiez autant l’intégrité physique de la batterie et dépouillez toute batterie ayant une fuite d’électrolyte.
Quant aux batteries ouvertes, leur gérance doit être beaucoup plus soucieuse, de leur réception à leur fin de vie.
Quel que soit le modèle de batterie que vous usez, respectez ces principes de bases :
Il faut d’abord charger de votre batterie solaire car c’est très important sur sa durée de vie donc veillez accomplir une charge complète avant tout utilisation.
Éviter toute décharge grave car ça nuit gravement à la durée de vie d’une batterie solaire qui garde cet état de décharge en mémoire, et le phénomène est amplifié si cet état dure.
En plus une batterie s'abîme exceptionnellement par rapport à son utilisation.
COMMENT RECONNAITRE UNE BONNE BATTERIE
Les batteries doivent être contrôlées les unes après les autres et en cas de dommage apparente ou bien de fuite de l’électrolyte, contestez la livraison du colis.
La batterie doit être rangée dans un lieu sec, favorable à l'aire du gel, de la chaleur et du soleil. La batterie doit être installée dressé, elle ne doit pas être inclinée.
D’habitude les batteries sont généralement livrées en étant chargées, mais n’empêche nous vous recommandons de les charger entièrement avant leur première emploi.
Cependant si les batteries ouvertes sont livrées chargées sèches donc sans électrolyte, pour procéder à leur mise en service, nous vous conseillons d'effectuer les opérations suivantes :
D’abord remplir la batterie ;
Puis laisser la batterie au repos ;
Ensuite régler les niveaux d'électrolyte si indispensable après la période de repos ;
N’oublier de fermer les batteries ;
Et enfin nettoyer les éléments.
Mais attention de ne jamais stocker une batterie complètement déchargée pour l’hivernage, donc a priori après utilisation.
CONTRÔLE DE BATTERIE PLOMB OUVERT
Nous vous conseillons d'effectuer un contrôle de vos batteries solaires tous les 6 mois environ. Pour cela nous vous conseillons les opérations suivantes :
Primo vérifier le niveau d'électrolyte et remettre à niveau l'électrolyte c’est-à-dire 30 à 35 mm en dessous de la surface supérieure du couvercle, en rajoutant de l'eau distillée. Ne jamais rajouter d'acide ni dépasser le niveau maximum indiqué.
Ensuite gérer une charge d'égalisation à intensité constante 1/20ème de la capacité pendant une heure ou bien plus si indispensable. Tous les éléments doivent bouillonner. Un régulateur de charge de bonne qualité serait parfait.
Enfin métrer la densité de l'électrolyte de chaque élément. Si la densité ramenée à 25°C, est supérieure ou bien égale à 1.260 pour tous les éléments, la batterie est prête à être remise en fonction.
CONSEILS POUR VOTRE SECURITE
L'acide des batteries est un produit risqué. Il convient, lors de toutes maniements de prendre les prudences nécessaires comme gants, lunettes, vêtements n’attrapant pas des projections d'acide. Gardez à votre côté un récipient rempli d'eau propre, afin de pouvoir vous nettoyez en cas de projection ou bien de contact. Ne pas calculer à utiliser de l'eau bicarbonatée pour les rinçages corporels ou matériels. Ne pas fumer pendant les maniements des batteries. Éviter toute flamme et étincelles dans le local.
De plus les pièces métalliques de la batterie sont toujours sous tension et sont actives électriquement. Évitez donc les courts circuits. Utilisez des outils dont le manche est isolé et ne porter pas d'objets métalliques lors des interventions comme bracelets métalliques, bagues. Les batteries contiennent de l'acide sulfurique dilué, très virulent. Elles émettent des gaz explosifs lors de la charge. Éviter toute décharge électrostatique, en particulier provenant de l'habillement. Les mesures de protection doivent être observées.
Attention aux bacs et aux couvercles cassés. Nettoyez toute projection d'acide sur la peau ou bien dans les yeux à l'eau claire. En cas de contact avec les yeux ou de contact prolongé, consulter un médecin rapidement. Les vêtements ou revêtements de sol ayant reçus de l’acide sont à laver avec de l'eau claire.
Les éléments sur les monoblocs sont lourds. Assurez-vous donc de la stabilité de l'installation. N'utilisez que des équipements de transport et de levage appropriés.
En somme toutes les batteries solaires proposées par www.nrjsolaires.com bénéficient d'une garantie dont la durée varie selon les modèles et les créateurs. La garantie de chaque modèle est indiquée sur sa fiche produit.
Le non-respect des conseils d'installation, d'utilisation et d’entretien indiqué dans cette fiche, les réparations avec des pièces détachées non confirmées ou l'addition de produits divers à l'électrolyte et l'interférence non autorisée avec la batterie invalident les garanties proposées par défaut.
Commentaires