Le leadership bienveillant comme son nom l'indique est ou semble être un mouvement en réaction à la façon de gérer du personnel. Il ne se constitue donc pas d'une suite de comportements bien définis mais plutôt des gens qui prennent une approche plus humaine avec leurs collègues.
Traditionnellement, la façon de gérer est facilement identifiable. Dans ce contexte les gens deviennent ou sont considérés comme des actifs ou du capital humain. Le leader bienveillant quant à lui s'extirpe de ce cercle en ne traitant pas les gens comme des objets ou de simples numéros.
Les bons points du bienveillant leadership
Le leader bienveillant est apprécié
Le principal avantage du leader qui ne met pas en avant le pouvoir est d'être apprécié. Nous avons surement eu à voir ou à avoir un patron craint de tout le monde. L'auriez vous invité à manger ou lui auriez vous parler d'un problème personnel ? Surement pas. Le leader bienveillant quant à lui inspire confiance.
Il incite ses employés à aimer leur travail
Des statistiques révèlent que la majeure partie des départs sont des employés qui quittent leur patron. Ce qui est moins fréquent chez un bienveillant leader. Ce constat s’explique sans grande surprise part le fait que les employés se sentent impliqués dans des prises de décisions. Que leurs sentiments et aspirations ne soient pas des irritants mais des éléments considérés comme importants.
Les gens n’apprécie pas d’être traité comme du matériel ou comme de simples employés. Ceci sonne comme une évidence.
Les employés auront ce sentiment de sécurité
Le leader bienveillant crée avant tout un environnement psychologiquement sécuritaire en ne mettant pas l’accent sur les échecs, mais plutôt sur les enseignements que l’on peut tirer de ces derniers. De ce fait le leader n’est plus seulement le patron mais il devient un créateur de croissance. Il fait ressortir son coté humain et vulnérable. Il fait aussi des erreurs et en parle ouvertement. Si c’est bon pour les leaders c’est aussi bon pour les autres. Il prêche donc par l’exemple.
De la bonne publicité
Traiter les gens de façon convenable n’est pas seulement la bonne chose à faire, mais cela vous donne aussi un sérieux avantage sur votre compétition. Les gens parleront de vous en bien… et les autres auront envie de venir travailler chez vous. Ça fait changement non?
Les mauvais points du bienveillant leadership
En dépit de tous les points positifs cités concernant cette façon de gérer, le bienveillant leadership comporte également certains mauvais aspects.
La prise de décisions difficiles.
Nous sommes quasiment tous d’accord que le fait de se séparer de quelqu’un n’est pas toujours chose facile, mais il arrivera un moment ou des décisions comme celles-ci devront être prises.
Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que parfois la décision difficile doit être prise pour le bien commun. Il ne faut pas non plus oublier les autres qui seront encore là par la suite. Il vaut la peine de leur demander comment ils se sentent par rapport à cette décision, s’ils ont des craintes ou des questions.
On ne peut pas plaire à tout le monde
Rendre tout le monde heureux voir satisfait n’est pas une mauvaise chose. Il peut arriver parfois d’hésiter ou d’éviter de prendre une décision difficile qui risque de ne pas plaire à quelqu’un et si ce cas de figure ce présente dites vous que ce que vous ne faites pas aura souvent plus d’impact que ce que vous faites. En ne souhaitant pas déplaire à une personne en particulier, on peut se retrouver avec une équipe entière qui soit insatisfaite. Après tout, le leadership n’est jamais à propos du leader, mais de ceux de qui il s’occupe. Si son équipe est heureuse et performante, sa réputation importe peu.
Commentaires