Trois mythes courants sur le pompage de l'eau par l'énergie solaire au senegal

Trois mythes courants sur le pompage de l'eau par l'énergie solaire au senegal

Le pompage solaire est aujourd'hui la technologie la plus en vogue dans l'approvisionnement en eau des zones rurales. Les décideurs politiques et les praticiens sont désireux de mieux comprendre ses avantages et ses limites, et le secteur privé réagit en proposant toute une gamme de produits. Une grande partie de cet intérêt est motivé par l'objectif de développement durable visant à augmenter les niveaux de service de l'eau dans les zones les plus reculées. Un facteur plus convaincant est le fait que les utilisateurs d'eau en milieu rural sont prêts à payer pour un service accessible à proximité ou à l'intérieur de leur domicile. Il n'existe actuellement pas de technologie plus prometteuse que le pompage solaire pour répondre à ces attentes dans des contextes hors réseau. Malgré ce grand intérêt et le fait que la technologie du pompage solaire existe depuis des décennies, beaucoup de fausses informations sont propagées.

Mythe n°1 : Le pompage solaire est trop compliqué et ne convient pas aux régions rurales éloignées

L'obstacle le plus courant à l'adoption du pompage solaire est la méconnaissance de sa complexité et de son applicabilité. La technologie est souvent évitée en raison des difficultés techniques et de gestion perçues, qui sont en fait communes à tout système d'approvisionnement en eau en milieu rural. En réalité, les processus de conception et d'installation associés au pompage solaire ne sont pas plus compliqués que ceux des autres systèmes de pompage motorisé. L'exploitation et la maintenance sont plus simples que dans le cas des pompes manuelles et des systèmes alimentés par des générateurs, ce qui, comme l'indiquent les récentes évaluations publiées par l'UNICEF et l'Initiative mondiale pour l'énergie solaire et l'eau, conduit probablement à des taux de fonctionnalité et de fiabilité plus élevés.

Les pompes solaires sont applicables sur les mêmes profils de hauteur et de débit que les pompes alimentées par le réseau et les générateurs, et la plupart des équipements de pompage solaire disponibles aujourd'hui sont essentiellement "plug and play". Une alimentation de secours externe pour les périodes de faible ensoleillement est rarement nécessaire si la demande en eau est estimée et si le stockage est dimensionné de manière appropriée. En outre, les logiciels actuels simplifient la sélection des équipements et prennent automatiquement en compte les fluctuations quotidiennes et saisonnières du temps et du rayonnement solaire lors de l'estimation de la production d'eau.

Le coût d'investissement élevé des équipements de pompage solaire remet souvent en question leur applicabilité à grande échelle. Cependant, les avantages du pompage solaire en termes de coût du cycle de vie sont bien documentés et se situent dans et au bas de la fourchette de référence WASHCost de l'IRC pour les systèmes de canalisation et les forages équipés de pompes manuelles. Il n'y a pas de coût de carburant associé aux pompes solaires, et le coût de maintenance des équipements de production d'électricité est considérablement réduit car les modules solaires n'ont pas de pièces mobiles et ont une longue durée de vie fonctionnelle. En outre, le coût des modules solaires, qui représentent l'élément le plus coûteux d'un système de pompage solaire, continue de diminuer à un rythme rapide.

Mythe n°2 : Tous les équipements de pompage d'eau alimentés par l'énergie solaire sont créés égaux

Les fabricants d'équipements ont profité de la demande et ont inondé le marché Sandaga de produits de pompage solaire de toutes sortes et de tous les prix. Malheureusement, beaucoup sont de mauvaise qualité et risquent de tomber en panne dans une fraction de la durée de vie d'un équipement plus coûteux et de meilleure qualité. Les produits de mauvaise qualité sont rarement assortis de garanties couvrant les premières années de fonctionnement au cours desquelles les pannes sont les plus susceptibles de se produire. Les clients non informés tombent souvent dans le piège de choisir des équipements moins chers sans tenir compte du fait que les équipements de mauvaise qualité tombent en panne plus rapidement et coûtent plus cher à entretenir sur le long terme. Il en résulte que des systèmes de pompage solaire qui devaient fonctionner pendant des années échouent et sont abandonnés après quelques mois de fonctionnement. La meilleure façon de se prémunir contre ce phénomène est de s'en tenir à des marques qui ont fait leurs preuves en matière de durabilité et de fiabilité, même si cela coûte plus cher au départ. Il est également important de vérifier que les produits respectent les normes de certification et d'essai reconnues au niveau international.

Un autre défi connexe est que les pièces de rechange d'imitation des grandes marques sont plus faciles à trouver que les pièces authentiques. Les logos et les codes-barres peuvent être falsifiés de telle sorte qu'il devient difficile de détecter si une pièce est contrefaite. Ce problème peut être résolu en s'approvisionnant auprès de revendeurs de confiance disposant d'une bonne capacité d'assistance technique. Le secteur privé peut également avoir une influence positive sur la qualité des produits. En offrant aux revendeurs locaux un accès exclusif à des réseaux de formation et d'assistance avancés, les grands fabricants peuvent encourager les ventes d'équipements de qualité. En fait, certains fournisseurs de pompes solaires comme nrjsolaire au sénégal choisissent de baser leur modèle commercial uniquement sur des produits de haute qualité.

Mythe n°3 : L'augmentation du pompage de l'eau par l'énergie solaire entraînera un épuisement à grande échelle des nappes phréatiques


On craint que les pompes solaires, parce qu'elles peuvent fonctionner automatiquement dès que le soleil brille, ne constituent une menace à long terme pour les ressources en eau souterraine. Il est vrai que l'exploitation des eaux souterraines associée à une recharge faible ou mal comprise des aquifères peut conduire à un épuisement potentiellement irréversible, et il y a un manque de bonnes données hydrogéologiques dans les pays où l'on s'intéresse le plus au pompage solaire. Cependant, la technologie de captage n'est qu'un des nombreux facteurs qui influencent la durabilité des aquifères et le pompage solaire ne doit pas être dévalué en raison des risques potentiels qui peuvent être atténués. Il est également important de noter que le risque d'épuisement des eaux souterraines dû à un surcapactage avec les pompes solaires dépend de l'application. Les prélèvements pour l'approvisionnement domestique, par rapport à l'agriculture et aux applications d'urgence prolongées, sont susceptibles d'avoir des impacts négligeables.

Voici quelques mesures qui peuvent être prises pour atténuer le risque d'épuisement des eaux souterraines :

Développement de trous de forage appropriés et dimensionnement des pompes pour un rendement sûr - S'assurer que les pompes solaires sont physiquement incapables d'épuiser les aquifères. Une bonne ressource pour cela est la note d'orientation du RWSN/UNICEF sur le forage professionnel de puits d'eau. Des mesures de contrôle simples, telles que des vannes à flotteur et des interrupteurs, peuvent également être utilisées pour éviter le gaspillage.
Une meilleure surveillance des eaux souterraines permet d'alerter les autorités sur les zones à risque potentiel. De nombreux pays utilisent avec succès des systèmes de surveillance à distance . 

 

Partager cet article...
Publication précédente Publication suivante

Commentaires

Laisser un commentaire

Ils nous ont fait confiance