Rester en sécurité lorsque la foudre frappe

Rester en sécurité lorsque la foudre frappe

La foudre est un risque naturel destructeur souvent négligé. Elle peut causer de graves dommages aux biens et aux vies humaines. Il est essentiel de comprendre les risques et de savoir comment prévenir les catastrophes et les blessures causées par la foudre et les orages.

Comprendre les faits et les risques

Chaque année, la foudre entre les nuages et le sol se produit 20 à 25 millions de fois, plus de 300 personnes sont frappées et 50 meurent en moyenne des suites d'un coup de foudre. Afin d'éviter l'exposition à la foudre, d'importantes précautions doivent être prises.

Les travailleurs dont l'emploi implique une exposition à des espaces ouverts courent un risque disproportionné d'être frappés par la foudre. Les travailleurs des secteurs de l'exploitation forestière, de la toiture, de la construction, de l'entretien des bâtiments, de l'agriculture, de la surveillance des baignades et de l'aménagement paysager sont parmi ceux qui présentent une vulnérabilité accrue. Comprendre le risque est le premier pas vers une plus grande sécurité.

La foudre est imprévisible. Elle peut frapper jusqu'à 15 km de la pluie. Pendant les orages, les gens doivent chercher un endroit sûr pour attendre que le risque diminue. Cela signifie ne pas retourner dehors trop tôt après le passage de l'orage.

Précautions nécessaires à l'intérieur et à l'extérieur

Les employeurs et les citoyens doivent avoir des plans d'action en cas de foudre. Il convient de surveiller les rapports de l'ANACIM et du service météorologique national, et de reprogrammer les travaux dans les zones vulnérables pour éviter d'être surpris par un orage.

Même un grondement lointain signifie que vous devez chercher à vous protéger. Par-dessus tout, la règle devrait être : "Quand le tonnerre gronde, allez à l'intérieur". Vous devriez au moins suivre la "règle des 30-30" : après avoir vu un éclair, comptez jusqu'à trente. Si vous entendez le tonnerre avant la fin des trente secondes, rentrez à l'intérieur et ne reprenez pas vos activités extérieures pendant au moins trente minutes après le dernier coup de tonnerre.

Si vous êtes surpris à l'extérieur pendant un orage, vous devez suivre les règles de l'ANACIM. La foudre a tendance à frapper les objets les plus hauts de la zone. Il faut donc s'assurer de ne pas être l'objet le plus haut de la zone ; il faut s'accroupir bas, éviter l'eau, les fils électriques, la plomberie et les clôtures.

Cherchez un abri sûr

Pour s'abriter, il faut trouver des bâtiments substantiels, entièrement fermés, avec des câbles et de la plomberie à l'intérieur, qui servent de mise à la terre. Malgré tout, la foudre peut traverser la plomberie, il faut donc éviter l'eau. Débranchez vos prises murales et évitez les appareils électroniques de toutes sortes. Les téléphones cellulaires et sans fil sont sans danger.

En outre, évitez les sols et les murs en béton, les fenêtres et les portes, et ne vous approchez pas des porches.

Assistance médicale

Si la foudre vous frappe ou frappe quelqu'un que vous connaissez, la première chose à faire est d'appeler le 18 pour obtenir une assistance médicale dès que possible. Si vous devez porter secours à une victime de la foudre, voici quelques signes à vérifier.

Respiration : regardez si sa poitrine se soulève et s'abaisse. Écoutez par la bouche et le nez pour détecter les bruits. Placez votre joue à côté de sa bouche pendant au moins dix secondes pour sentir la respiration.

Si la victime ne respire pas, utilisez la réanimation par le bouche-à-bouche.

Battements de cœur : Sentez les battements de son cœur sur sa poitrine ou son cou. Si les battements du cœur se sont arrêtés, pratiquez la réanimation cardio-pulmonaire.

Autres blessures : Si la victime respire et a un pouls, recherchez d'autres blessures possibles résultant de l'impact. Soyez attentif aux fractures, aux brûlures graves, à la perte de l'ouïe ou de la vue et aux lésions du système nerveux.

Procédures de sécurité après un orage

Même après un orage, il existe des risques qu'il faut gérer. N'oubliez pas de ne pas vous exposer à l'air libre avant au moins 30 minutes après le dernier coup de tonnerre. Écoutez une radio météo ou les stations de radio et de télévision locales pour obtenir des informations et des instructions actualisées. Ne conduisez jamais sur une route inondée et restez à l'écart des zones endommagées par l'orage.

Aidez ceux qui ont besoin d'une assistance particulière, comme les enfants ou les personnes âgées.

Ne vous approchez pas des lignes d'animaux abattus et signalez-les immédiatement.

Gardez vos animaux sous votre contrôle et surveillez-les à tout moment.

Partager cet article...
Publication précédente Publication suivante

Commentaires

Laisser un commentaire

Ils nous ont fait confiance