médecin traitant spécialiste au Sénégal

médecin traitant spécialiste au Sénégal

Un médecin est un professionnel de la santé titulaire d'un diplôme de docteur en médecine. Il soigne selon ses spécialisations les maladies, pathologies et blessures. Il travaille généralement au sein d'une équipe de professionnels de la santé comme le psychologue, le pharmacien, le physicien médical, l'infirmier ou le chirurgien-dentiste. L'approche ethnologique référence différentes sortes de médecins ethno-médecine à travers le monde, au sens étymologique, avec des rituels validant parfois la formation.

LE MEDECIN GENERALISTE

Le médecin généraliste a un rôle important dans la prévention. Il contribue ainsi à réduire les risques de maladies ou de complications ultérieures par des informations, des questions et des conseils adaptés.

Le médecin pose ensuite son diagnostic et prescrit un traitement voire des examens spécifiques radios, analyse. Il peut également orienter son patient vers un médecin spécialiste, par exemple un dermatologue ou un cardiologue. Le médecin généraliste a un rôle important dans la prévention.

Généraliste dans la plupart des cas, c'est le médecin auquel vous vous adressez en premier, celui qui centralise votre dossier médical comme résultats d'examens, diagnostics, traitements. Il est le mieux placé pour coordonner votre suivi et vous conseiller. 

LE MEDECIN TRAITANT

Vous pouvez à tout moment changer de médecin traitant.

Il vous suffit de remplir un nouveau le formulaire de déclaration de choix du médecin traitant avec votre nouveau praticien, et de l'envoyer à votre Caisse primaire d'assurance maladie. Pensez à prévenir votre ancien médecin traitant.

 Au cœur du parcours de soins coordonnés, le médecin traitant joue un rôle central dans le suivi médical personnalisé et coordonné du patient. En effet, le médecin traitant : Assure les soins et la prévention de 1er niveau. Coordonne les soins et s'assure du suivi médical optima du patient.

L'essentiel du pourquoi choisir un médecin traitant c’est que le médecin traitant offre un meilleur suivi médical car il est votre premier interlocuteur pour votre santé. Il vous propose des soins adaptés et vous oriente vers un spécialiste en cas de besoin. De plus, vos soins sont mieux rembourser.

Il existe une solution si vous ne parvenez pas à trouver de médecin traitant : vous rapprocher du conciliateur de votre caisse primaire d'Assurance maladie. Cette personne pourra vous donner des conseils personnalisés et vous renseigner sur les possibilités locales.

En effet, la loi précise que quelles que soient les circonstances, la continuité des soins aux malades doit être assurée. Hors le cas d'urgence et celui où il manquerait à ses devoirs d'humanité, un médecin a le droit de refuser ses soins pour des raisons professionnelles ou personnelles.

 SI VOTRE MEDECIN EST ABSENT

 Le médecin traitant est absent. Dans ce cas, la consultation est réalisée par son remplaçant ou par un médecin du même centre ou exerçant dans les mêmes locaux. S'il n'y en a pas ou en cas d'indisponibilité, tout médecin peut être consulté.

 Vous pouvez prendre rendez-vous sans passer par votre médecin traitant directement avec :

-un gynécologue ;

-un ophtalmologue pour tout ce qui est renouvellement et dépistage et suivi de glaucome ;

-  un psychiatre ou neuropsychiatre entre 16 et 25 ans ;

- un stomatologue pour les actes légers.

La déclaration d'un médecin traitant n'est pas obligatoire. Mais une absence de déclaration expose à des pénalités. Les taux de remboursements de soins par les régimes d'Assurance Maladie sont diminués.

  https://www.ordremedecins.sn/textes-legaux/code-de-deontologie/

 

Partager cet article...
Publication précédente Publication suivante

Ils nous ont fait confiance