Travailler au Sénégal

Travailler au Sénégal

 Le travail est l'activité rémunérée, au sens économique usuel, permet la production de biens et services. C’est un facteur de production de l'économie, avec le capital. Il est essentiellement fourni par des employés en échange d'un salaire et contribue à l'activité économique.

 LA CONCEPTION  DU TRAVAIL

 Pendant des siècles, le but premier du travail était de nourrir la famille. Les hommes partaient à la chasse ou cultivaient leur terre afin d’apporter de la nourriture à la table. Ensuite, le travail a été perçu comme une source de richesse. Les gens pouvaient se procurer davantage de nourriture et de biens. C’est là que l’écart s’est creusé entre les pauvres et les riches.

 Aujourd’hui, pour certains, notamment les plus défavorisés, cette perception est restée. Pour eux, le travail devient presque une corvée : ils travaillent pour subvenir aux besoins de leur famille, mais leurs revenus ne leur permettent pas toujours de s’adonner à des loisirs, par exemple.

 Pour d’autres personnes, travailler est une source d’épanouissement personnel. Ils travaillent dans un domaine qui les passionne vraiment. Le travail leur apporte quelque chose de plus dans leur vie. Ils sont passionnés par ce qu’ils font et sont souvent les plus comblés.

 Pour d’autres, le travail amène une certaine notoriété et leur permet de se tailler une place dans la société. Ce sont souvent des gens qui aiment travailler avec le public et qui sentent le besoin d’aider les gens. Ils aiment se sentir utiles et apporter leur soutien aux plus démunis.

 Considérez-vous votre emploi comme un simple moyen de subvenir à vos besoins ou être vous plutôt en quête d’une vie plus épanouie et d’une carrière qui vous permettra d’aider les autres? C’est à vous de voir ce que vous voulez réellement. C’est votre bonheur après tout! 

L’IMPORTANCE DU TRAVAIL

Le travail est ainsi devenu une valeur fondamentale de notre société. Depuis la fin du XVIIIe siècle, le travail s'est affiché tout en haut dans la hiérarchie des valeurs, auprès de nos grands principes comme la liberté, l’égalité, la solidarité, etc. et des valeurs familiales.

Cependant le travail en rendant l’homme libre, autonome et responsable dans sa vie, permet aussi de lier les membres de la société. Il crée les rapports sociaux, car il exige une association. Ce qui fait que pour faire partie intégrante de la société, il travailler, car celui qui ne travaille pas est marginalisé. C’est par le travail que l’homme est reconnu homme par les autres membres de la société. Cette vision veut nous montrer l’importance du travail dans la formation éducative du fait que pour être homme libre et social, il faut travailler.

Ainsi le travail, nous pouvons le dire malgré ces conceptions négatives, celui-ci reste comme un moyen de libération pour l’homme, comme une nécessité vitale et comme une essence de l’activité humaine. Le travail est une activité par excellence. Car, pour satisfaire ses besoins et pour se réaliser dans sa vie, l’homme doit travailler. Par le travail, l’homme assure sa propre perfection sans écarter celle des autres. Le travail permet à l’homme d’échapper à la mendicité et aux obstacles naturels qui entravent sa liberté. Le travail rend l’homme libre, autonome et responsable dans sa vie. D’où, affirme René Descartes que le travail rend l’homme maitre et possesseur de la nature.

Partager cet article...
Publication précédente Publication suivante

Ils nous ont fait confiance