Pourquoi l'Aloe Vera est la meilleure plante pour la santé à Dakar?

Pourquoi l'Aloe Vera est la meilleure plante pour la santé à Dakar?

L'Aloe vera est un genre d'aloès de provenance incertaine mais semée depuis longtemps en territoire méditerranéenne, Afrique du Nord, aux îles volcaniques et au Cap-Vert.

Aussi appelé aloès des iles Barbade, elle est issue de la famille des aloaceae. Identifiable par ses feuilles épaisses, cette plante grasse dispose aussi des épines perceptibles sur le bord de ses branches. À travers le monde, on retrouve plusieurs genres d’aloès. Les 2 parties de l’Aloe vera qui sont plus utilisées sont le jus issu des racines  qui le latex jaune et le gel renfermé dans ses feuilles.

LES BIENFAITS DE L’ALOE VERA

Si l’aloe vera est immortel pour ses faveurs sur la beauté, il l’est moins pour ses résultats sur la santé. Pourtant si vous avez de troubles digestifs, il pourrait bien être un associé obligatoire pour vous.

Grâce aux nombreux ferments qu’il contient, l’aloe vera aide l’évolution de détérioration des aliments. Il soulage ainsi les douleurs de l’estomac ou même encore des ballonnements.

L’aloe vera solidifie donc le travail digestif, et consolide la flore intestinale. Il peut également prévenir les risques d’inflammations chroniques comme la maladie de Crohn ou même les ulcères.

L’avantage est subséquemment d’en consommer le jus. Vous mélangez par exemple une cuillère de jus dans un verre d’eau et le boire à jeun le matin.

En définitive sachez qu’en cas de constipation, le latex de l’aloe vera peut autant vous être conseillé de le consommer avec pondération. Le latex  ou la sève, est le liquide jaune originaire de la couche externe de la feuille. À ne pas mélanger avec le gel, qui s’installe à l’intérieur de la feuille de l’aloe vera. Mais attention, le latex est un laxatif et il est irritant pour la peau et les muqueuses. Il est déconseillé pendant la grossesse.

Ainsi l’aloe vera posséderait le cadeau de protéger le corps à riposter à ses besoins spécifiques du moment. En plus il lui aide de se joindre aux conditions météorologiques, physique, alimentaire, ou aux agitations émotionnelles auxquels il est soumis. En outre il peut ainsi agir sur la pression artérielle, la température et même le précepte hormonal.

Cette plante agréerait autant de lutter contre les infections, d’écarter les toxines et de conforter les défenses immunitaires grâce aux minéraux, aux vitamines et aux oligo-éléments qu’elle renferme particulièrement dans le jus de ses feuilles.

Pour profiter de ses bienfaits, réalisez une cure de suc d’aloe vera au début du printemps ou à la fin de l’automne. À moins que vous ne préfériez manger instantanément la pulpe, en l’incorporant par exemple à vos desserts.

DANGER DE L’ALOE VERA

La tendance de la consommation des gels d’aloe vera peut vous faire plus de mal que de bien.

En effet les qualités thérapeutiques et brillantines de l’aloe vera font une grise sur les réseaux sociaux. Les produits tels que crèmes, pommades et autres préparations à base de cette plante sont les meilleurs. Mais dans le commerce vous pouvez aussi trouver ses feuilles fraîches, que vous cuisinez vous-même chez vous. C’est ce dernier cas qui inquiète les spécialistes, car le danger ou non de ces feuilles dépend de la façon dont elles seront préparées par le client.

Dans une feuille d’aloe vera coupée dans le sens de la largeur, seul le gel se trouvant au centre de la feuille est consommable, après cuisson. Ce gel est entouré de toutes parts par une fine couche de latex, un liquide jaune qui, lui, est hautement dangereux. Lorsque les feuilles sont vendues entières, il revient donc au client de bien séparer le gel, seule partie consommable de cette plante.

Plusieurs études sur les domaines de l’aloe vera ont été menées par le passé. Les savants rappellent que cette plante peut provoquer des crampes au niveau de l’estomac, voire la diarrhée et la constipation. Par ailleurs, l’aloe vera peut perturber l’équilibre électrolytique et le fonctionnement du foie. Elle peut aussi provoquer l’arythmie. Dans un avis publié il indique que les composés du latex de l’aloe vera sont difficiles d’endommager l’ADN et d’être cancérogènes.

Il recommande donc de faire preuve de prudence si vous choisissez d’acheter les feuilles fraîches de cette plante, et déconseille leur consommation aux enfants, femmes enceintes et allaitantes et aux personnes fragiles.

Partager cet article...
Publication précédente

Commentaires

Laisser un commentaire

Ils nous ont fait confiance