Comment vivre avec plein d'énergie en période de chaleur au Sénégal?

Comment vivre avec plein d'énergie en période de chaleur au Sénégal?

Si boire un verre d’eau vous donne un coup de chaleur, cela explique que vous êtes éventuellement déshydraté. Le corps sue pour éliminer le débordement de chaleur par l’eau et la vapeur d’eau rejetée en période chaleur. Pour permettre la production de sueur en continu, il est nécessaire de boire régulièrement, même si la sensation de soif ne se fait pas sentir. Il faut éviter les boissons contenant de la caféine telle que le café, le thé, certaines boissons gazeuses qui ont une conséquence diurétique comme l’augmentation de l’excrétion d’urine risquant d’augmenter la déshydratation.

 

Il est recommandé de bien s’hydrater, particulièrement en buvant au moins deux litres d’eau par jour quand il fait chaud. L'eau se tire également ailleurs et, en particulier dans les légumes et les fruits (pastèque, concombre, mangue, courgette, melon, radis, salades, pêche) et le yaourt aussi.

En période de chaleur, l’organisme transpire plus et perd aussi plus de sel qui, consommé en volume sensé, est nécessaire pour le bon fonctionnement du corps. Il est conseillé  à saler vos plats un peu.

Ainsi la nourriture grasse demande des efforts supplémentaires pour être digérés, ce qui engendre une aggravation de la chaleur corporelle. Il vaut mieux manger léger en période de chaleur tout en  évitant les viandes contenant de la graisse, les frites, les repas  huileux et favorisez les vinaigrettes à base de yaourt ou même de jus de citron pour les salades.

Négligez les grands repas qui exigent au corps de « couronner » plus d’énergie. Il est préférable de manger plusieurs fois par jour avec des  repas de petites quantités comme ça la digestion sera plus rapide.

Le fait de manger que des crudités donne un risque  d’emmener des difficultés de transit. Mieux vaut manger froid ou tiède pour faciliter la digestion car il faut aussi glisser dans son alimentation des légumes cuits comme les haricots, poivrons, aubergines, courgettes qui se consomment aussi agréablement froids dans nos salades ou comme accompagnements.

Joignez-vous de l’utile à l’agréable tout en privilégiant les desserts comme meilleure option d’hydratation. Les sorbets, les glaces à l’eau maison sont moins caloriques, moins gras et plus hydratants aussi.

Si vous avez envie d’une boisson bien fraîche et que vous avez manqué de le mettre au frigo, mettez un peu d’eau dans un grand saladier puis majorez-y plusieurs glaçons en saupoudrant un peu de sel. Mélanger le tout, mettez ensuite votre récipient contenant la boisson dans le saladier. Au bout de cinq minutes, une boisson à température ambiante de 25°C peut ainsi passer à 5°C.

Humidifiez votre corps maintes fois par jour tout en assurant une légère ventilation à l’aide d’un ventilateur ou d’un pulvérisateur.

- Essayez de maintenir votre logement frais en fermant les volets le jour et en les ouvrant la nuit s’il fait plus frais

- Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un endroit frais (grande surface, cinéma, musée...)

- Évitez les efforts physiques ; Si vous devez faire une activité, mouillez votre t-shirt et votre casquette avant de les mettre

 

Partager cet article...
Publication précédente

Commentaires

Laisser un commentaire

Ils nous ont fait confiance