2 cas de covid-19 AU Sénégal

2 cas de covid-19 AU Sénégal

L'OMS travaille en parfaite collaboration avec les experts mondiaux, les gouvernements et les partenaires pour agrandir rapidement les connaissances scientifiques sur ce nouveau virus, suivre sa diffusion et sa violence, et donner des conseils aux pays et aux hommes sur les mesures à prendre pour protéger leur santé et prévenir la propagation de cette combustion.

A cet effet la croissance des cas de Covid-19 remarquée ces derniers jours a fait réagir le ministre de l’intérieur. Afin de borner l’expansion de la pandémie le ministre de l’intérieur tient à rappeler aux populations que les mesures suivantes demeurent en vigueur.

Mais pour la deuxième vague de l’épidémie de Covid-19, certaines mesures nécessitent d’être mises en place. Le gouvernement nous demande de laver souvent nos mains, d’éternuer dans son coude, de se nettoyer dans un mouchoir à usage unique, mais aussi d’honorer une certaine distanciation physique.

LE PORT DU MASQUE

Le premier policier autrement dit le ministre de l’intérieur  rappelle que  le port obligatoire du masque de protection dans tous les lieux publics et privés, à savoir les services de l’Administration publique, quel qu’en soit le mode de gestion, les services du secteur privé, les lieux de commerce, les moyens de transport public.

Au fait le port du masque doit s’écrire dans une stratégie intégrale de mesures visant à freiner la transmission et à protéger des vies. Un masque n’offre pas seulement une protection pédante contre la COVID-19.

Si le Corona virus se répand dans notre communauté, protégeons-nous en prenant quelques circonspections simples, comme maintenir une distance physique avec autrui, porter un masque, bien aérer les pièces, éviter les rassemblements, vous laver les mains, et tousser dans votre coude replié ou bien un mouchoir. Sollicitez ces recommandations locales à la maison comme au travail.

 LE LAVAGE DES MAINS

Le Covid-19 se communique d'une personne à l'autre à travers de gouttelettes respiratoires délogées par le nez ou bien  par la bouche particulièrement lorsqu'une personne tousse ou bien éternue. Ces gouttelettes peuvent résister à un certain temps sur des objets ou des étendues. Selon les extrêmes études, le covid-19 pourrait rester dans l'air jusqu'à 3 h de temps, sur du cuivre jusqu'à 4 de temps, sur du carton jusqu'à 1jour et sur du plastique ou de l'acier inoxydable jusqu'à 3jours.

Ainsi les personnes se contaminent avec le coronavirus lorsqu'elles touchent des étendues ou bien des objets contaminés et que, par après, elles se touchent la bouche, le nez ou même les yeux. N’oublions pas  qu’une personne se touche le visage environ 23 fois /H. Par conséquent, il est primordial de se laver les mains à l'eau et au savon pour éviter la propagation du coronavirus tout comme d'autres infections comme rhume, grippe, infections des voies respiratoires etc.

En outre si nous n’avons pas d'eau et de savon, les mains pourront être purifiées à l'aide d'un gel hydro-alcoolique.

Ainsi la situation actuelle de la pandémie de la deuxième vague du covid-19 nous a retracé l’importance et l'intérêt de l'hygiène des mains. Le lavage des mains, qui est un geste d'hygiène qui est tellement simple, crée une barrière indispensable contre la pandémie. Donc pour nous protéger et protéger les autres du coronavirus, il faut qu’on se lave régulièrement les mains : lorsque vos mains sont sales, avant chaque repas, après être allé aux toilettes, après vous être mouché, avoir toussé ou avoir éternué, après avoir touché votre masque.

 Mais aussi pour mieux les laver, enlevez vos bijoux et mouillez vos mains abondamment, appliquez suffisamment de savon pour recouvrir toute la surface des mains, ensuite  frictionnez-vous les mains pendant 25 à 35 secondes pour produire de la mousse, puis frottez paume contre paume par mouvements rotatifs sans oublier le dos de la main, les ongles, les pouces et la pulpe des doigts, rincez-vous bien les mains sous l'eau courante. Séchez-vous soigneusement les mains avec une serviette à usage unique et fermez le robinet avec la serviette.

LA DISTANCIATION

Selon les données du gouvernement, la propagation du  Covid-19 est toujours en augmentation et il y a maintenant nombreux cas de transmission communautaire. Cependant la sensibilité des individus face aux 2 mesures antécédentes est variable d’une personne à l’autre, mais sachez que plusieurs sont très angoissés et ils se patientent à ce que ces 2 mesures soient bien mises en pratique dans nos lieux de travail. D’ailleurs, nous avons reçu quelques gémissements de la part de clients se plaignant du manque de rigueur dans certaines entreprises et lieux administratifs.

 La distance physique est une mesure indispensable pour éviter d’être infecté par le virus en ce contexte de 2ème vague de la pandémie. Donc si le gouvernement conseille de rester à plus d’1 mètre les uns des autres, l’OMS dit que laissez une distance d’au moins 1 mètre entre nous et les autres pour diminuer le danger d'infection lorsque vous toussez, éternuez ou bien parlez. Il est préférable encore de garder une distance  plus étendue entre vous et les autres quand vous êtes à l'intérieur. Plus vous êtes distants, mieux c’est bien.

Pour certains chercheurs, la distanciation sociale serait la mesure barrière la plus efficace pour éviter les contagions au covid-19, devant le masque et le lavage des mains. Il est vrai que dans certains lieux, le risque d’infection au Covid-19 est en effet plus important parce que la distance physique est difficile à respecter. C’est le cas par exemple pour les endroits petits et lorsque la densité de personnes est importante, comme les transports en commun, les lieux de rassemblement religieux, les salles de réunion et les salles de sport.

En définitive une étude qui certifie donc que les alternatives sociales suggestionnent les comportements. Cette approche psychosociale propose un contrepoint captivant à la façon de communiquer sur le Corona virus, concentrée sur le danger du virus et sur l’importance du respect des recommandations. Il est considérable de connaître les vrais caractéristiques des comportements avant de commencer une action de prévention pour ne pas échouer  du but engagé. La plupart des personnes interrogées étaient déjà convaincues de l’importance de respecter les conseils. Malgré ce genre de messages ne suggestionne donc pas leur comportement. 

 

Partager cet article...
Publication précédente Publication suivante

Ils nous ont fait confiance