Le froid au Sénégal

Le froid au Sénégal

Généralement, dans les zones de climat modéré, les saisons exorbitantes correspondent férocement à quatre phases d'évolution du climat dans l'année : printemps, été, automne et hiver. Parfois, on désigne de saisons pleines l'été et l'hiver, et de mi- saisons le printemps et l'automne.

 LA PÉRIODE DU FROID

L'hiver est l’une des 4 saisons de l’année dans les zones modérées et arctiques de la Terre. L'hiver accompagne l'automne et devance le printemps. Il existe plusieurs définitions de l'hiver : astronomique, météorologique, et calendaire.

 En effet, il est connu qu'avec le froid, c’est une période dont tu dors plus paisiblement, car ton corps régule mieux la température parce que l'été tu es en sueur et c'est juste impossible d’être tranquille. En plus, tu es au chaud sous ta grosse couette bien doublée.

C’est quand l'automne voit se disparaître les dernières feuilles tombées des arbres, l'hiver n'est en général pas loin. Entre les jours qui diminuent et le froid qui s'établit, pour beaucoup, le moral s'assombrit et l'hibernation devient attirante.

 Alors vivre au cadence des saisons, c'est apprendre à observer ce qu'il se passe autour, mais aussi à l'intérieur de nous. L'hiver est une saison choyée favorable à l'analyse et parfaite pour prendre soin de soi. Une saison où toutes les clés bien-être pour prendre soin de vous et, comme toujours, pour avoir la pêche sans vous prendre le chou.

Ainsi la saison froide est aussi l'occasion de nombreux petits plaisirs. Le mot d'ordre est tout simplement se faire du bien.

BIEN ÊTRE EN HIVER

A l’approche du froid, difficile de garder la forme et de ne pas abîmer dans la déprime. Arrêt au coup de mou.

La saison hivernale agit largement sur notre moral et notre état de santé, baisse de brillance, écroulement des températures, perte de ponch, système immunitaire affaibli, peu clémente. Pourtant, on ne se laisse pas tomber et on se prépare un programme bien-être pour conserver la forme.

En effet en hiver, pas question de faire le cul-de-sac sur les fruits et les légumes qui sont des antioxydants et pleins de vitamines, ils donnent du ponch et booste l'organisme. Pour cela favorisez les produits de saison comme les choux, les  poireaux, les carottes, les ananas, les bananes, les clémentines etc.

A cet effet dès le matin, débutez la journée avec un bon jus de fruits frais comme orange, pamplemousse... Si vous avez un mixeur, mélangez une banane et un kiwi, ajoutez un peu de lait c’est waouh ! Un vrai cocktail de vitamines, riche et savoureux qui va distraire votre matinée et mangez quelques baies de goji pour vous donner de la vitalité pour toute la journée.

Cependant la vision de l'hiver ne vous emballe pas peut être ? Maximalisez les journées froides en corrigeant avec ces petits moments de bonheur réservés à l'hiver comme le  fait de vous couler un bon bain chaud, goûtez un chocolat fumant, allumez un feu de cheminée, mettre du Thiouraye .

L'hiver, c'est aussi la saison du dorlote. Installez des tapis à différents endroits de la maison, laissez une couverture doux et chaud traîner sur le canapé, allumez quelques bougies dans le salon. Faites brûler un peu d’encens (gongo) ou bien, mieux, de la poudre de cade, pour donner à votre intérieur  de maison un parfum de feu de bois.

C’est la saison où les jours sont éphémères et le soleil est court. Ce n’est pas toujours facile de garder la lumière dans sa maison donc n'hésitez pas, dès qu’il y a le soleil qui montre le bout de son nez, d’ouvrir les rideaux et à relever les stores et ne fermez les volets qu'en fin de journée.

Rien de plus infecte qu'une maison froide ou humide. Prévoyez des travaux nécessaires pour votre bien-être et votre confort, pour isolation, ventilation, chauffage... Votre logement doit garder le maximum de chaleur tout en consommant le moins d'énergie possible. Pensez aussi  également à l'entretien annuel de votre chaudière et n'oubliez pas de purifier les radiateurs lors de la remise en marche.

Ainsi le temps n'encourage pas à mettre un nez dehors. C'est la période de commencer une activité à l'intérieur. Certains sports en salle le badminton, ont toujours la cote. Ou bien, une bonne séance de nage en piscine vous fournira un moment d'évasion, surtout si vous la terminez par une pause sauna ou de hammam.

Ensuite pour vous ajuster et ne plus être la prise des idées noires, une petite séance de recueillement est toute indiquée. Tentez de vous  y tenir chaque jour, pendant au moins une dizaine minutes. En essayant de Respirer, de vous détendre, de lâcher prise et de revenir à l'essentiel.

Les froides journées sont l'occasion de préparer et déguster de vrais plats d'hiver comme poisson braisées, chou farci, pot-au-feu, « mbahal bou toy », « thébou dieune », « yassa », « mbahalou saloume »... Ça prépare un bon moment, ça remplit la maison d'une bonne odeur qui acère l'appétit. Et pourquoi des rôti poulet celé de légumes, des méchouis d’agneau ... Des recettes festives, à déguster en famille ou avec une bande d'amis. Dans tous les cas, contrôlez à utiliser les produits de saison.

De novembre à octobre encore, les fêtes d'hiver ne manquent pas. Fêtes religieuses ou traditionnelles, elles sont aussi là pour tenir le coup jusqu'au printemps ! Aïd el Fitr, Aïd el Kabir, Achoura, Maouloud, Halloween et son défilé d'horreurs, Noël, avec son sapin et ses cadeaux, l’Épiphanie et sa galette, Mardi gras, avec ses crêpes et ses déguisements...

Cependant si malgré toutes ces astuces, l'hiver reste lourd, offrez-vous le dernier plaisir en réalisant un rêve. Certains sont moins abordables que d'autres, comme changer de travail ou s'offrir une semaine de vacances. Mais vous pouvez aussi décider tout simplement d’accomplir quelque chose dont vous avez envie depuis longtemps mais que vous reconnaissez sans cesse à plus tard comme le fait d’écrire un livre, de vous mettre à la peinture, d’apprendre à jouer du piano, de prendre des cours de yoga, de repeindre votre salon, d’organiser une grande réunion de famille etc. Les idées aussi ne manquent pas, les envies non plus aussi.

 

Partager cet article...
Publication précédente Publication suivante

Ils nous ont fait confiance