jour du Ramadan Sénégalais

jour du Ramadan Sénégalais

Le ramadan, qui indique un mois du calendrier musulman, est un moment cultuel important en islam, pendant lequel la concentration, la charité et la célébration de la religion sont spécialement mis en évidence, le jeûne étant une part capitale des habitudes entourant ce mois.

POURQUOI JEUNER ?

Le jeûne du mois de Ramadan engendre l'un des cinq piliers de l'islam. Durant ce mois bénit, les musulmans possédant l'âge nécessaire selon les normes de l'islam, ils ne doivent pas manger, boire, fumer, ni entretenir d’accouplements de l'aube au coucher du Soleil.

 Le fait de manger, boire, fumer, avoir des relations sexuelles sont interdits aux musulmans pendant la journée au cours du mois du ramadan car cette période doit être sainte à la prière.

Cependant le Ramadan, parfois écrit Ramadhan ou bien Ramaḍān, est le 9ème mois du calendrier musulman. C’est le seul mois duquel le nom est dans le Coran, Ramadan est pour les musulmans le mois saint par excellence car il crée le mois du jeûne et renferme Laylat al-Qadr.

Pour la Oumah islamique, ce mois bénit, est marqué par un jeûne qui l'un des cinq piliers de l'islam avec la profession de foi, le pèlerinage à La Mecque, la prière et l'aumône obligatoire. Cette pratique célèbre la révélation du Coran à Mahomet pendant la nuit du destin qui est Laylat al Qadr, un événement majeur de l'islam. Les musulmans doivent donc se priver de nourriture du lever au coucher du soleil pendant 29jours. Il s'agit de faire punition, de pardonner mais aussi de favoriser une forme d'ascétisme et de réflexion.

LES REGLES DU RAMADAN

En période du mois saint du Ramadan, les musulmans adultes en bonne santé acceptent quotidiennement le jeûne de l'aube jusqu'au coucher du soleil. D’habitude, le jeûne est rompu au coucher du soleil avec un repas appelé iftar puis un autre repas est pris juste avant l'aube appelé suhoor.

 

L’interdiction de boire

 Pendant cette période de jeûne, on ne doit rien avalé sauf de sa propre salive, pendant la journée, pas même de l'eau. Il est possible de se brosser les dents en faisant attention de ne pas avaler d'eau. Pour ne pas être tenté, un petit bâtonnet de sothiou siwak qui est une racine de l'arbuste, peut être utilisée en compensation de la traditionnelle brosse à dents. Les musulmans peuvent cependant prendre des douches et aller à la piscine, tout en évitant soigneusement d'avaler de l'eau.

La cigarette et l'alcool sont bannis

 Bien qu’il y a des musulmans fument, cette pratique est interdite pendant le jeûne et condamnable pendant le reste de l'année. Pareillement pour la consommation de drogue. Désigné dans le Coran par le  générique du vin, l’alcool est considéré comme un aliment illégal toute l'année. Les seules situations dans lesquelles il est toléré, c'est lorsqu'il est bu par ignorance, oubli ou bien sous la contrainte. Quoi qu'il en soit, de nombreux musulmans en arrêtent sa consommation quarante jours avant le ramadan. Parce que selon une opinion populaire, l'alcool demeurerait dans le sang pendant quarante jours, avant sa libération.

Les accouplements sont interdits

 En période de ramadan, il est bannit d'avoir des relations sexuelles durant la journée. Il est même condamné de provoquer intentionnellement une éjaculation. En contrepartie, si elle manifeste pendant le sommeil ou sans excitation volontaire, elle est pardonnable. Cependant si des pratiquants ont une relation sexuelle pendant la journée, ils doivent non seulement faire une journée de jeûne supplémentaire, car leur journée est perdue, mais ils doivent également payer leur faute. À l'origine, il fallait libérer un esclave, jeûner pendant deux mois consécutifs ou bien procurer de la nourriture à soixante nécessiteux.

L’interdiction des propos obscènes

 Ces 29 jours sont consacrés à faire de bonnes actes et à resserrer les liens avec ses proches. Le fait de prononcer des insultes ou de mentir annule donc une journée de jeûne. Si un pratiquant est provoqué, il lui est conseillé de ne pas enchérir mais de répondre qu'il jeûne.

L’interdiction de vomir volontairement

Si on ne peut rien faire parvenir dans son estomac la journée, il est également interdit de se faire vomir. En contrepartie, si une maladie provoque un vomissement, le jeûne n'est alors pas rompu et le ramadan peut se poursuivre. Dans le cas contraire, le musulman doit rattraper cette journée perdue par un jeûne un autre jour.

L’interdiction du make-up

 Le maquillage comme mettre des phares à paupière, crèmes et autres poudres n'annule pas le jour de jeûne en lui-même. Au contraire, il est fortement déconseillé. Par ailleurs, l'utilisation de khôl est autorisée par certains préceptes. Quant aux parfums, ils ne sont pas interdits mais il est conseillé de les choisir sans alcool.  

D'autres pratiques approuvées

À côté de ces interdits, certaines pratiques sont des idées reçues. Par exemple, il est autorisé de se ronger les ongles, les mères peuvent allaiter et les pratiquants peuvent avaler leur salive. Certaines personnes sont également exemptées de jeûner comme les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes âgées ou malade ou encore les préadolescents. Si les femmes qui ont leurs règles pendant cette période ne peuvent pas suivre le ramadan, elles devront jeûner à une période ultérieure pour rattraper.

 

Partager cet article...
Publication précédente Publication suivante

Commentaires

Laisser un commentaire

Ils nous ont fait confiance