C’est quoi le bonheur et comment l’atteindre ?

Nous sommes tous à la recherche du bonheur. Et pourtant, combien parmi – nous sont réellement heureux ? Je dirais que bon nombre de personnes sont si malheureuses dans leur existence qu’elles se demandent si le bonheur existe réellement. Contre toute attente, le bonheur existe vraiment, mais il faut réunir certaines conditions ou adopter de bonnes habitudes pour pouvoir l’atteindre.Le bonheur peut être défini comme un moment de plénitude, un état de satisfaction total, permanent et durable. Il ne s’agit pas d’un sentiment de plaisir, qui reste éphémère, ou un instant de joie.Chacun a sa propre définition du bonheur (famille, santé, argent, amour, gloire, célébrité ….).À mon avis, je définis le bonheur comme le fait de  profiter du moment présent, d’apprécier chaque instant sans se soucier de ses craintes et de ses souffrances. Le bonheur c’est de vivre en harmonie ou en paix avec soi-même et avec le monde.

 

Pour certains le bonheur c’est d’avoir de l’argent, le pouvoir, la domination, la gloire,  pour d’autres il sera le sacrifice, le partage, l’amour de son prochain…Je pense que le bonheur n’est pas synonyme d’argent, de pouvoir ou de manipulation. Au contraire le bonheur est un état d’équilibre qui dure dans le temps auquel l’argent ne peut pas acheter.Le bonheur ne s’achète pas. Comme le dit l’adage, « l’argent ne fait pas le bonheur ». Les médias nous font croire que  le bonheur est lié à la richesse et  à la consommation. Sinon certaines personnes fortunées ou certaines stars ne se suicideraient pas.Force est de constater que nous aspirons tous au bonheur. L’existence humaine est orientée vers le bonheur. L’objectif de toute personne c’est d’atteindre le bonheur car, personne ne souhaite être malheureuse.

 

 

Certains pensent que le bonheur est inaccessible. Et pourtant, le bonheur est autour de nous, nous avons tout pour être heureux : un travail passionnant, une maison, des enfants en bonne santé, un amoureux, une santé de fer, des amis gentils, un projet…. Mais nous avons toujours une raison pour se plaindre et sommes des éternels insatisfaits. Nous ne sommes pas en mesure d’apprécier ce que l’on a. Ce qui m’amène à dire que le bonheur ne relève pas de l’avoir, mais de l’être, car il y a parmi nous des personnes qui possèdent tout ce qui peut rendre heureux sans l’être et on peut chercher à tout prix à l’être alors que les conditions requises ne sont pas réunies. En revanche, il y a d’autres qui, malgré tous les obstacles qui se trouvent sur leur chemin ont la joie de vivre, parviennent à se satisfaire de leur existence.

 

 

Heureusement, il est possible d’apprendre à être heureux. Il suffit de cultiver un état d’esprit positif, de prendre soin de soi. Le bonheur se décide et se cultive au quotidien. Vous êtes à la quête du bonheur ? Suivez les conseils suivants pour atteindre le bonheur!

  • Apprenez à vivre pleinement : savourer un repas en famille, écouter de la musique, lire un livre, contempler la nature…

  • Vivre à l’instant présent : le passé n’existe plus et le futur n’est pas encore là. Seul ce qui se passe maintenant devrait être notre préoccupation. Vivre pour le moment présent permet de bien profiter de la vie pour ce qu’elle nous offre, car chaque jour est un cadeau.

  • Faites la paix avec vous-même : s’accepter tel que l’on est avec ses qualités et ses défauts.

  • Réconciliez–vous avec votre passé : vous n’avez aucun contrôle sur le passé. S’accepter, c’est aussi accepter les autres. Laissez de côté les vieilles rancunes. Si vous avez la possibilité de pardonner et de vous réconcilier aux personnes qui vous ont fait du mal. Faites-le. Si tel n’est pas le cas, tournez la page et allez de l’avant. Vous ne pouvez pas vivre de regrets et de ressentiment qui sont incompatibles au bonheur.

  • Semer le bonheur autour de vous : faites le bien autour de vous. Soutenez les personnes de votre entourage qui sont dans des difficultés ou qui ont besoin d’aide. Faire du bien permet de se sentir bien.

  • Soyez reconnaissant : vous avez un partenaire, des enfants, des parents, des amis, un travail, un toit, vous êtes en bonne santé… Sincèrement, que désirez-vous de plus ?

  • Cessez d’être négatif : personne n’a une vie parfaite. Mais il faut positiver, savoir prendre la vie du bon côté.

  • S’entourer de bonnes personnes : permet d’avoir des relations enrichissantes de par l’écoute, les discussions, l’entraide, le partage. Fuyez les relations toxiques.

  • Avoir une vie équilibrée : Pour atteindre le bonheur, il faut savoir équilibrer tout ce qui est important pour nous par exemple le bien-être personnel, le travail.

  • Trouver un sens à votre vie : une vie dans laquelle nous trouvons du sens est une source de motivation. Réfléchissez à vos valeurs et à la façon dont vous voulez vivre votre vie. Fixez-vous des objectifs et faites tout pour les atteindre.

  • Cultiver son bonheur intérieur : prendre soin de soi-même et se faire plaisir en étant attentif à ses besoins.

 

 

Il est prouvé d’après des études que le  bonheur est bon pour la santé. Être heureux renforcerait notre système immunitaire et notre système cardiovasculaire et augmenterait la longévité. Ce n’est pas ce que vous avez, ou qui vous êtes, ou où vous êtes, ou ce que ce vous faites qui vous rend heureux ou malheureux. Mais c’est ce que vous pensez.

Bref, prendre la vie comme elle est, se contenter de ce que l’on a, apprendre à se passer de ce qui est inutile, apprendre à vivre vous-même, s’occuper de soi comme si on s’occupait d’un petit enfant,  en empruntant cette voie l’on peut  atteindre le bonheur. Donc , souriez au bonheur et le bonheur sera là !

Partager cet article...
Publication précédente

Commentaires

Laisser un commentaire

Ils nous ont fait confiance