L'orgueil un defaut senegalais

L'orgueil un defaut senegalais

L'orgueil est un avis très avantageuse, le plus souvent abusive, qu'on a de sa valeur personnelle aux dépens de la considération due à autrui, à la différence de la fierté qui n'a nul besoin de se mesurer à l'autre ni de le rabaisser.

Il peut se poster ouvertement avec une attitude dictatoriale, c'est-à-dire qui impose visiblement son savoir, ses pensées, sa façon de vivre, de faire, d'être, etc. Il y a clairement l'étalage d'une domination comme toute puissance et soumission comme un préjugé d'infériorité de l'autre par rapport à soi.

 L’ORGUEIL UN DÉFAUT DE L’HOMME

L'orgueil est un sentiment excessif de soi-même, c'est se mettre en valeur de façon démesurée. C'est notre attitude personnel ou avec autrui, qui fait que l'orgueil est un défaut ou une qualité. Se valoriser  au mépris d'autrui n'est autre que de l'arrogance, de la suffisance et aussi un manque d'humilité.

 L'humilité est l’opposé de l'orgueil. Alors qu'un orgueilleux affiche ses prouesses aux regards de tout le monde, l'humble est discret et cache ses performances, ses titres ou ses diplômes. La religion considère l'orgueil comme un  péché, le péché d'orgueil, qu'elle classe parmi les sept péchés fondamentaux qui sont la colère, l'avarice, l'envie, l'orgueil, la gourmandise, la paresse et la luxure.

En effet les exemples d'orgueil sont nombreux, mal placés et condamnables comme le fait de n'écouter que soi-même, sans tenir compte de l'opinion d'autrui, de prendre du temps pour soi, sans en donner aux autres.

Ensuite de se croire supérieur aux autres, c'est être suffisant. La répétition lassante de ses mérites, la satisfaction de soi-même qui s'étale d'une manière insolente, déplaisante ou ridicule, c'est l’infatuation, de développer son ego (moi je, moi je, rien que moi, je suis la référence) et ne rien lâcher, par orgueil, certains ne veulent faire aucune concession, aucun abandon, ils restent droits dans leurs bottes et le regrettent après. Je pense à certains ministres, à certains chefs d'état, je pense aussi aux querelles familiales. Lâcher de la charge arrangerait bien souvent les choses.        

En sommes les arrogants pensent être les personnes les plus intéressantes du monde. Ils adorent parler d’eux même et de leurs exploits pendant des heures. Et rien ne leur fait plus plaisir que d’entendre une conversation où on parle d’eux en bien. C’est des gens lorsqu’ils rentrent dans une discussion, ils essayent toujours d’attirer l’attention sur eux. En secret, ils luttent pour obtenir le statut de personne la plus intéressante de la pièce.

Même pour raconter la meilleure histoire et se donner de l’importance, ils n’hésitent pas à mentionner plus que de raison le nom des célébrités qu’ils connaissent. Et exagérer, voire mentir, ne leur pose aucun problème si cela leur permet de se mettre en avant.

Ils ont aussi du mal à travailler à plusieurs car ils se croient la personne la plus importante du groupe et cherchent à imposer leurs raisonnements et leurs méthodes.Et si le groupe réussit, ils s’attribuent tout le mérite.

 COMMENT SE DEBARASSER DE L’ORGUEIL

On ne peut se libérer du jour au lendemain d’un orgueil qui existe depuis des générations et des vies. On y parvient tout doucement par de petites réussites quotidiennes, en faisant acte d’amour.

En fait le meilleur moyen d’apprendre à maîtriser votre orgueil lorsque vous faites face à quelqu'un qui veut avoir raison consiste à ne pas vous persévérer. Admettez l’idée que, dans le moment, cette personne possède une vérité qui lui est sérieuse. Sa vérité se vérifie aussi vraie pour elle que la vôtre l’est pour vous. Dis-lui: J’accepte ton point de vue, même s’il sursoit du mien.

Mais lorsque vous réalisez que vous avez laissé votre orgueil prendre le haut lors d'une discussion, je vous inspire d'aller voir la personne concernée. S’il y a lieu de demander pardon, faites-le en expliquant que vous venez de réaliser que vous vous étiez laissé dominer par votre orgueil. Vous lui dites que vous  réalisez que vous ordonniez avoir raison à tout prix et que votre orgueil avait pris le haut. Admettez-lui que vous avez maintenant décidé de vous prendre en main, mais qu’il faudra être patient avec vous, car rien ne peut se faire du jour au lendemain.

Si une personne orgueilleuse se présente à vous, essayez de voir toute la souffrance et la peur dans son comportement. Cette personne cherchera peut-être à vous changer, à vous faire peur par ses attitudes tranchantes et autoritaires. Mais ne vous laissez pas impressionner, car, en réalité, elle est probablement plus effrayée que vous. Ne cherchez pas à lui répondre du même ton avec votre tête.

Vous serez peut-être bouleversé en lisant ces lignes, en vous rendant compte à quel point vous êtes orgueilleux ! Mon but ne consiste pas à vous renverser, ni à vous faire sentir coupable, mais plutôt à vous faire devenir plus conscient et vous permettre de voir où vous en êtes et quelles décisions restent à prendre. Si vous vous apercevez que vous êtes un être orgueilleux, il sera alors grand temps de le réaliser, car, jusqu’à présent, c’est ce qui vous empêchait d’aimer et peut-être d'être réellement aimé. Regardez ce qu’il vous en a coûté dans votre santé, votre paix intérieure, vos relations, votre bonheur et votre amour avec les autres. Êtes-vous prêt à continuer à payer ce prix ?

Je crois que si vous avez réussi à lire cet article au complet, vous avez définitivement le potentiel de vous prendre en main. S’occuper de son orgueil représente un besoin fondamental. Ce bel acte d’amour envers vous-même vous aidera. Croyez-moi .

Partager cet article...
Publication précédente Publication suivante

Ils nous ont fait confiance