Certains vous disent que pour réussir sa vie, il faut savoir se fixer un ou des objectifs et ensuite se donner les moyens de les atteindre.
D’autres préfèrent juste en avoir l’intention et laisser les choses suivre leur cours ce qui se passe généralement dans nos pays. Etre optimiste est notre plus grande qualité nous africains en général et sénégalais en particulier , mais ce qui est sure c’est que ce n’est pas avec les bras croisés que l’on arrivera à bâtir une édifice.
Quoi que vous puissiez entreprendre allant dans le but d’atteindre la réussite, la première marche est d’agir et être toujours à saisir sa chance.
Se battre pour réussir ?
La chance sourit à tout le monde, ce qu’il y’a c’est que certains savent la reconnaitre et en profiter tandis que d’autres non. L’adage dit que l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, ce qui est vrai. Mais la réussite sourit aux audacieux c'est-à-dire ceux qui ne dorment jamais. La différence c’est que les premiers savent la reconnaître ! Et la saisir, voire la provoquer. Certes on peut parler d’inégalités, d’où on vient, dans quel milieu on a été éduqué, de capacités cognitives, de problèmes de santé, etc... pour se justifier de ne pas réussir dans la vie, mais ce ne sont que de fausses excuses. Le parcours peut être plus dur, mais il n’en n’est pas pour autant un obstacle . En témoignent de nombreuses personnalités dans le sport ou dans d’autres domaines.
Misez sur vos forces
Nous avons presque tous l’habitude de nous efforcer à travailler sur nos faiblesses afin des les améliorer ce qui nous emmène dans la plupart des cas à devenir ni fort ni faible mais être moyen partout. Or, il est prouvé que celles et ceux qui réussissent ont misé sur leurs forces, dans le domaine où elles/ils sont meilleur(e)s, afin de surpasser les autres. Travailler sur ses points faibles pourrait ne pas être l’idéal car non seulement cela prend un temps considérable mais aussi c’est aussi laisser ses points forts en stand by, ce qui ne risque guère de les améliorer. Au final on excelle dans aucun domaine. Etre moyen partout est un handicap car il est préférable d’être excellent dans un domaine bien précis et d’en tirer le maximum de profit. Etre moyen partout ne fera jamais de vous un leader par contre travailler sur ses acquis permettra non seulement d’arriver au sommet mais vous aidera à y rester.
La bataille intérieure
La première bataille à mener pour espérer réussir c’est celle qui nous oppose à nous mêmes C’est souvent contre soi-même qu’il faut se battre pour réussir : démotivation, manque de concentration ou de persévérance, chacun en souffre plus ou moins et à différents degrés. Mais voilà, ceux qui réussissent savent passer outre et aller de l’avant. Ils connaissent leurs faiblesses, et ont trouver des moyens et des techniques pour y remédier sans cela rien de bon n’arrivera . Comme si bien dit au début ce n’est pas en croisant les bras que l’on peut espérer réussir dans quoi que ce soit. Une bonne hygiène à la fois de vie, comme d’esprit est nécessaire.
N’écoutez pas
A moins que ce soit de bons conseils constructifs ne prenez pas le temps d’écouter les autres ce qui est un important point. Peu de personnes seront en mesure de vous conseiller afin que vous puissiez atteindre vos objectifs donc il est primordial de bien discerner les gens à qui vous devrez prêter une attentive oreille. Beaucoup se contentent d’une vie médiocre tout en fustigeant les autres, ceux qui osent aller là où ils n’iront jamais, et en accusant ces mêmes autres d’avoir plus de chance qu’eux.
Certains vous trouveront excessif d’autres vous diront d’être réaliste y’a ceux même qui penseront que vous placez la barre très haute ,mais c’est surtout de la jalousie car ils aimeraient être comme vous, sans se bouger.
Savoir lâcher prise
Réussir, s’en donner corps et âme est une très bonne chose mais il faut savoir faire des pauses et lâcher du lest de temps en temps pour remettre vos batteries à zéro, vous rappeler qui vous êtes, ce que vous voulez et où vous allez. Voire même si vous êtes toujours sur la bonne voie et si vous ne vous êtes pas perdu(e) en chemin. Car parfois se battre en permanence peut vous éloigner de vos valeurs et vos ambitions de départ, sans vous en rendre compte. Il faut accepter de faire des pauses, de prendre le temps de savourer vos victoires, avant de repartir de plus belle sur le chemin de votre réussite.
La réussite se trouve généralement au bout d’un chemin parsemé d’embuches et d’obstacles. Quiconque marche sur ce chemin devra être armé tant sur le plan psychologique et physique, mettre tout les atouts de son coté et surtout savoir faire le discernement entre les gens à écouter.
Tout le monde ne souhaite pas vous voir réussir alors avant tout séparez les mauvaises graine de l’ivraie, même si vous écouter tout les conseils mais ne mettez en pratique que ceux que vous pensez être une arme supplémentaire dans votre quête de réussir.
Commentaires