Qualité du travail du Sénégalais

Qualité du travail du Sénégalais

La notion de qualité de vie au travail ressemble à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt au travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué.

Tandis que l'assurance qualité a ainsi pour but de rassurer le client sur la qualité de la prestation de l'entreprise. Elle se décline sous la forme d'un document écrit, appelé manuel d'assurance qualité, récapitulant l'ensemble de la politique qualité de l'entreprise.

LA QUALITÉ DE TRAVAIL D’UNE ENTREPRISE

En entreprise la notion de qualité vient du taylorisme, mouvement qui prône la  meilleure façon de produire. Les entreprises veulent produire un produit ou un service de qualité et qui réponde à la demande et aux besoins des consommateurs.

Le mot qualité est de plus en plus utilisé dans les entreprises, que ce soit dans le secteur alimentaire, industriel ou même dans le secteur des services, en particulier dans le monde informatique. Dans l'ensemble de ce dossier le terme entrepris désigne indépendamment toute entreprise, organisation ou association du secteur public ou privé.

De la même façon le terme client doit être pris au sens large de bénéficiaire et le terme produit en tant que fourniture d'un livrable matériel ou immatériel c’est-à-dire le service. De nombreux concepts se cachent derrière la notion de qualité, ce dossier a pour but de définir les principaux termes et de comprendre les objectifs et les méthodes de mise en place d'une apparence  qualité.

 L’ASSURANCE DE QUALITÉ

On appelle assurance qualité la garantie du maintien d'un certain niveau de qualité, fonction des objectifs visés. Elle se tombe ainsi sous la forme d'un référentiel documentaire formalisant les méthodes mises en œuvre à cet effet. L'assurance qualité a ainsi pour but de rassurer le client sur la qualité de la prestation de l'entreprise. Elle se décline sous la forme d'un document écrit, récapitulant l'ensemble de la politique qualité de l'entreprise.

La certification ou l’accréditation est ainsi une reconnaissance écrite, d'un tiers indépendant, de la conformité d'un service, d'un produit ou d'un système à un niveau de qualité. La certification se fait généralement par rapport à une norme, préférentiellement internationale.  

Depuis quelques années la qualité adresse également les problèmes réglementaires de sécurité, d'hygiène ou de protection de l'environnement, c'est la raison pour laquelle de nombreuses certifications spécifiques ont vu le jour.

 A cet effet le concept de management par la qualité totale désigne la mise en œuvre d'un projet d'entreprise reposant sur une démarche qualité mobilisant tout le personnel, c'est-à-dire une stratégie globale par laquelle l'entreprise tout entière met tout en œuvre pour satisfaire ses bénéficiaires et qualité, coût et délai. L'objet du management par la qualité totale passe ainsi nécessairement par le développement d'un esprit qualité partager par tous.

Partager cet article...
Publication précédente Publication suivante

Ils nous ont fait confiance