L'argent un amour Sénégalais

L'argent un amour Sénégalais

L'argent est la substance chimique de numéro atomique 47, d’emblème Ag. L’argent appartient à la colonne de la classification périodique appelée la colonne des métaux à frapper, entre le cuivre et l’or. Ce sont en effet les trois métaux, peu ou pas oxydable à l'air, utilisés pour frapper la monnaie.

En effet l’argent est une solution de change, le plus souvent matérialisé sous la forme de billets et de pièces de monnaie, qui est accepté par une société pour payer des biens, des services et toute sorte d’obligations. C’est donc un moyen de paiement. Son origine étymologique nous renvoie au vocable latin denarius, qui était le nom de la divise utilisée par les romains.

Cependant l’argent réunit trois caractéristiques basiques dont il s’agit d’un intermédiaire dans les échanges, qui est facile à stocker et à transporter .Ensuite c’est une unité de compte, dans la mesure où elle permet de mesurer et de comparer la valeur des produits et des services qui sont assez différents les uns des autres et  enfin c’est une réserve de valeur, qui permet de faire des économies comme les plans d’épargne, etc.

En fait, le développement de l’argent a permis l’expansion du commerce sur une vaste échelle. Avant, l’échange était le système commercial par excellence dont les produits étaient échangés les uns contre les autres c’est-à-dire des pommes contre du blé, des vaches contre du maïs, etc., ce qui redonnait difficile la tarification ainsi que la logistique comme le transport. En revanche, grâce à l’argent, le commerce s’est simplifié.

Il y a lieu de souligner que la réelle valeur de l’argent étant donné qu’elle n’est valable qu’après l’aval et la certification de l’entité émettrice comme la Banque Centrale, par exemple, n’est pas celle qui est sur le papier des billets ni sur le métal de la monnaie en question. Par ailleurs, l’argent fonctionne par un pacte social, il est accepté par tous les intégrants de la société.

Aujourd’hui, l’argent peut être crée suivant deux procédures: l’argent légal, soit celui qui est produit par la Banque Centrale par le biais de l’impression de billets et le monnayage, et l’argent bancaire dépôts, virements…, développé par les banques privées moyennant des annotations sur les comptes des clients.

L’ARGENT FAIT LE BONHEUR

L'argent a un but positif sur le bonheur, qui est d’avantage prononcé lorsque l'on est pauvre que lorsque l'on est riche. La logique est que l'argent est plus efficace pour satisfaire les besoins de déficience que pour répondre aux besoins supérieurs, ceux relatifs à la réalisation de soi.

Il est important surtout pour la sérénité et la sécurité personnelle. C'est un véritable luxe de ne pas manquer, de ne pas compter. Cela nous permet d'être plus apaisé et plus léger face à la vie quotidienne. Demandez à n'importe quelle personne qui en manque quels soucis, peurs et stress cela peut engendrer. Le fait d’avoir un salaire commode ou des revenus élevés peuvent par exemple permettre d'avoir une maison dans un quartier plus calme, d'être mieux couvert pour sa santé, de mieux manger et d'avoir plus de loisirs, de faire de beaux voyages etc. Mais cela a ses limites.

Une fois que nos rentrées d'argent ont atteint un certain niveau et que nos besoins basiques en termes de nourriture, santé, sûreté et abri sont assurés, les effets positifs de l'argent comme acheter la maison ou la voiture de nos rêves, sont souvent compensés par les effets négatifs pour maintenir ce revenu comme travailler plus ou avoir un travail plus stressant qui développe un besoin de toujours plus qui peut conduire à un côté insatisfait. Alors cela peut nous questionner sur le fait que notre seule richesse est à l'intérieur de nous-même.C'est l'argent qui détermine notre niveau social mais sûrement pas notre vraie richesse.

La plupart des personnes pensent que le matériel apporte plus de bonheur que les expériences. Les objets physiques comme le dernier iPhone, un sac à main, ou une voiture durent effectivement plus longtemps qu'un concert, un diner au restaurant, un cours de cuisine ou des vacances. Certes, acheter des choses nous rend heureux, nous apporte le plaisir de posséder mais cela, à court terme.

À long terme, nous nous habituons à la nouveauté. Et même s'ils ont pu nous exciter et nous rendre heureux au début, les objets deviennent normaux, vite désuets et se décolorent petit à petit. Même lorsque vous conduirez cette voiture de rêve, vous continuerez à parler de vos dernières vacances à la mer avec vos amis et votre famille. Peut-être même que vous rirez des problèmes mécaniques de votre voiture qui vous ont obligés à passer la nuit dans un hôtel miteux. Nos bons moments passés ont une valeur inestimable car le bonheur ne s'achète pas et n'a pas de prix !  

L’ARGENT NE FAIT PAS LE BONHEUR

La richesse ne satisfait pas pour atteindre le bonheur. Toutefois, ce proverbe est souvent suivi de mais il y contribue.

L'expression l'argent ne fait pas le bonheur désigne qu'il ne suffit pas d'être riche pour être heureux. Le bonheur se trouve ailleurs. En effet, même si l'argent permet d'acheter tout ce que l'on veut, d'attirer des faux amis autour de soi, cela ne suffira pas à rendre quelqu'un heureux sur le long terme.

 L'argent n'est que la fausse monnaie du bonheur. Qui a dit que l’argent ne fait pas le bonheur, n'a jamais fait ses parcours. L'argent ne peut faire que nous soyons content, mais c'est la seule chose qui nous compense de ne pas l'être. L'argent fait le bonheur des intelligents et le malheur des imbéciles.

Quand on pense à notre bonheur, instinctivement, on visualise les visages des gens qu’on aime, les moments passés avec eux et à venir. On le sent bien parce qu’ils nous apportent l’amour et ce sentiment de sécurité indispensable à la vie.

On ne visualise pas son compte en banque, des billets ou des pièces de monnaie en pensant au bonheur.

Pour récapituler , il n'y a pas de règle quel que soit le pays, quel que soit le PIB la vraie richesse passe par le richesse du cœur et non du compte en banque, tout se passe à l'intérieur de nous et non à l'extérieur. Le bonheur ne dépend pas de l'argent il dépend de nous-même dans notre façon de nous ouvrir à d'autres richesses comme l'amour, l'amitié, le partage, la tolérance, s'occuper de sa santé, s'intéresser aux autres, etc.

Partager cet article...
Publication précédente Publication suivante

Ils nous ont fait confiance