L'ouverture D'esprit Sénégalais

L'ouverture D'esprit Sénégalais

Open mind signifie l'ouverture d'esprit en français qui désigne la sensibilité à de nouvelles idées.

 En effet c'est l'ouverture, la curiosité et la volonté d'attacher le paradoxe qu'il peut y avoir entre les opinions de deux personnes. Mais attention, on pourrait penser à juste titre que faire preuve d'ouverture d'esprit serait tout accepter avec naïveté ou candeur.

 De ce fait l’ouverture d’esprit qualifie l’attitude d’une personne faisant affirmation d’une grande tolérance, déclarant de l’intérêt, de la curiosité et de la compréhension pour les idées qui diffèrent en partie ou totalement des siennes. 

LES AVANTAGES DE L’OPEN MIND

C’est très intéressant, donc premièrement, être ouvert d’esprit serait faire preuve de tolérance, ce qui signifie respecter la liberté, les opinions et l’attitude d’autrui. 

Et à l’inverse, avoir l’esprit étroit serait faire preuve d’exaltation et donc de fermeture vis-à-vis des opinions et des idées des autres. Ce serait la tendance à expulser tout ce qui n’est pas en accord avec nos convictions et nos croyances.

Nous avons chacun nos propres croyances, nos propres convictions, nos propres idéaux et tout cela forme notre monde intérieur. Au contraire, une autre personne à elles aussi son propre monde intérieur avec la quantité de croyance et d’opinions qui va avec. Alors l’important n’est pas de jouer au  jeu du qui a raison, mais simplement faire preuve d’open mind en étant à écouter des opinions de chacun, avec bienveillance et en ne cherchant pas à imposer nos propres idées. Nous sommes open mind, à l'écoute, respectueux des autres, et nous nous efforçons de voir les choses de leur point de vue.

Mais attention, on saurait penser à juste titre que faire preuve d’ouverture d’esprit serait tout accepter avec naïveté ou innocence. Mais loin de là, car si l’on accepte tout, alors nous sommes portés à la contradiction, en étant forcés d’accepter à la fois une opinion et son contraire. Alors l’ouverture d’esprit c’est simplement accepter qu’une autre personne puisse avoir des croyances différentes des nôtres et les respecter.

 Le fait d’améliorez vos relations ,

Comme on la dit, être open mind augmente notre niveau de tolérance et nous acceptons les gens tels qu’ils sont. Alors une personne avec une bonne ouverture d’esprit sera plus à l’écoute lors d’une discussion et les gens seront donc naturellement plus enclins à venir se confier à nous. On se montre plus compréhensifs, on donne et reçoit de l’amour plus aisément, car l’on n’essaie pas de changer les autres, nous ne faisons qu’écouter et partager nos idées. Et si vraiment l’on veut changer une croyance que l’on pense limitant chez quelqu’un, cela doit se faire dans le partage, puis à l’autre d’accepter de changer ou non.

Un développement personnel plus rapide ,

 En effet, si l’on reste toujours accroupi sur nos croyances sans jamais les questionner comment voulons-nous marcher ? C’est plutôt en accueillant les idées et les opinions des autres et en les questionnant qu’on peut découvrir des nouvelles choses. Nous avons toujours à apprendre de l’autre, peu importe son âge, sa couleur, son rang social ou autres, et nous avons tous les jours de nouvelles choses à apprendre. Et c’est en explorant, plutôt que de croire sans explorer par nous-mêmes, que nous apprenons le mieuxÊtre son propre maître et déterminer ce qui est bon pour soi, à condition d’être honnête avec soi-même et savoir se faire une opinion tout en étant toujours prêt à se remettre en question. Et c’est pour cela que l’on évolue plus rapidement, car en acceptant que l’on ne puisse jamais tout savoir, on accepte que l’on ait toujours de nouvelles choses à apprendre.

Plus de bonnes solutions

 En général, les gens fermés d’esprit ont plus de peurs et de pensées négatives. Ils sont moins capables de prendre de bonnes décisions, car leur esprit ne leur permet pas de prendre en considération  toutes les différentes possibilités ou solutions. Les esprits fermés ont tendance à échouer, car ils ne se concentrent que sur les mêmes idées, encore et encore, étant donné qu’ils ne peuvent évaluer les différentes options. Donc en faisant preuve d’ouverture d’esprit nous sommes plus enclins à explorer les différentes possibilités qui s’offrent à nous et nous aurons une plus grande facilité à trouver des solutions à nos problèmes.

Plus de créativité 

 En fait, l’open mind fait partie prenante du processus de créativité. En effet, sortir de nos propres perspectives limitées et explorer d’autres façons de penser est un atout important pour laisser parler la créativité. La créativité appartient à ceux qui voient des possibilités partout et récoltent constamment des informations qui deviennent un prétexte à l’expression créative.

Mieux profiter de la vie

 Tout ce qui a était dit plus haut le prouve, en nous libérant des barrières et des murs qui nous empêche de voir plus loin que le bout de notre nez, nous nous ouvrons à la vie, à l’autre et à toutes les opportunités et les expériences qu’elle a à nous offrir. Nous apprécions mieux les gens, nous trouvons des solutions plus rapidement, et nous sommes plus sensibles pour apprécier la beauté de la vie. En effet, faire preuve d’ouverture d’esprit, c’est aussi laisser place à l’émerveillement.

Comment développer son ouverture d’esprit

Il y a de plusieurs façons de se libérer de notre personnalité et de jouir de la force d’un esprit ouvert, mais c’est un travail de toute une vie. Alors voici plusieurs petites astuces.

Soyez plus curieux et à l’écoute 

En étant plus à l’écoute de l’autre nous sommes naturellement plus open aux idées et à leurs mondes intérieurs. Nous pouvons les interroger sur leurs valeurs, les opinions qu’ils ont sur un sujet et savoir les écouter avec curiosité et sans les juger. Et si vous ressentez une petite tension en vous lorsqu’elle vous annonce une chose contraire à vos croyances, respecter son opinion et partager avec elle en toute simplicité votre avis, mais jamais en essayant d’imposer vos idées. On ne peut changer personne, tout doit se faire dans le partage.

Engagez des débats entre amis

 Cela va permettre de voir les opinions de chacun sur un sujet et c’est un très bon exercice pour développer la maitrise de soi et cultiver son ouverture d’esprit. N’oubliez pas : sachez observer sans juger, respecter les points de vue des autres et partager les vôtres.

Ne jugez pas quelqu’un avant de connaitre son histoire

 Nous sommes beaucoup à avoir cette tendance à juger les gens avant de réellement les connaitre. Si vous avez tendance à le faire lorsque vous venez à peine de rencontrer ou même d’entendre parler d’une personne pour la première fois, alors essayez d’éloigner toute ces penser de votre tête et attendait d’avoir discuté et échanger avec la personne avant de vous en faire une idée.

Soyez amis avec des gens qui mènent une vie différente de la vôtre

 En sortant de notre petit cercle d’amis avec qui nous partageons en général des mondes et des façons de penser similaires cela nous permet de rencontrer d’autres façons de penser et ainsi élargir un peu nos perspectives et par la même occasion notre propre façon de penser.

Accepter son ignorance

Nous sommes tous plus ou moins illettrés, en effet la vie reste un mystère sur plein d’aspects et celui qui nie son ignorance est doublement ignorant comme le disait Platon. Nous ne savons pas tout sur tout et il y a toujours quelqu’un qui va en savoir plus que nous sur un sujet ou un autre. Alors il faut toujours s’interroger, remettre à la lumière du jour nos croyances et savoir accepter que nous ayons toujours de nouvelles choses à apprendre.

Apprenez à examiner chaque croyance ou situation depuis différents angles

 En questionnant vos croyances ou vos situations, vous vous rendrez parfois compte qu’elles ne se sont pas vraiment fondées. Alors, questionnez-vous et osez-vous remettre en question si nécessaire.

Embrassez l’inconnu

 Le fait de sortir, de rencontrer de nouvelles personnes, de vivre de nouvelle expérience, tout cela va permettre d’élargir vos perspectives de pensées.

 Ne dénigrez pas quelque chose avant de l’avoir essayé

 Les gens fermés d’esprit sont connus pour se former des opinions de choses qu’ils n’ont jamais essayées. Ils peuvent détester un aliment ou un autre sans même l’avoir gouté. Alors la prochaine fois que vous vous surprendrez à avoir une opinion négative de quelque chose, demandez-vous quelles preuves soutiennent votre idée. Et si vous trouvez qu’il n’y a absolument aucune preuve pour appuyer votre cas, alors essayez cette chose vous-même avant d’en dire quoi que ce soit. Essayez, découvrez, soyez curieux, vous serez surpris de voir à quelle vitesse changeront vos perspectives.

Apprenez une langue étrangère

C’est un moyen magique pour élargir nos horizons, en effet, en rencontrant des personnes qui parle une langue différente, on en apprend plus sur leur culture et toute notre façon de penser et différentes. Nous avons souvent tendance à oublier que les mots ne sont qu’une invention des hommes pour pouvoir échanger plus facilement et en apprenant un moyen différent de communiquer par une langue différente c’est toute notre façon de penser qui s’en trouve modifié !

Cultivez-vous

 En élargissant vos horizons par tous les moyens possibles. Vous pouvez le faire en allant à l’école, en lisant des livres ou des articles, en regardant des vidéos intéressantes. Plus vous serez cultivé, moins vous aurez de chances d’avoir une vision biaisée. Enrichissez votre vie et vous comprendrez qu’il y a une infinité de façons de vivre et de profiter de la vie.

Partager cet article...
Publication précédente Publication suivante

Commentaires

Laisser un commentaire

Ils nous ont fait confiance